»
»
»
»
Consultation
Cotation du 31/10/2016 Alcatel-Lucent 0,00% 3,500€
  • ALU - FR0000130007
  •   SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Alcatel, Deutsche Telekom et Inmarsat vont amener internet dans les avions

Alcatel, Deutsche Telekom et Inmarsat vont amener internet dans les avions
Alcatel, Deutsche Telekom et Inmarsat vont amener internet dans les avions
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — C'est Alcatel-Lucent qui va fournir à Deutsche Telekom les composantes terrestres du réseau européen destiné à l'aviation que l'opérateur allemand est en train de monter avec Inmarsat. L'équipementier va déployer une infrastructure LTE qui viendra compléter les capacités satellitaires, pour répondre aux besoins croissants de connectivité en vol.

Baptisé "EAN" (pour European Aviation Network), l'architecture comprendra un réseau LTE air-sol, fourni par Alcatel-Lucent et utilisant des systèmes radio et un coeur de réseau mobile IP spécialement adaptés. Les compagnies pourront proposer à leurs clients une connexion internet via le wifi à bord. Alcatel fournira également à Deutsche Telekom les services d'exploitation et de terrain du réseau LTE terrestre.

Les deux groupes coopèrent depuis 2009 pour mener à bien ce projet de connectivité en vol. Un premier essai grandeur nature avait été réalisé en 2011, pour servir de base à la définition de l'écosystème. Un pacte a par la suite été signé entre Alcatel et Inmarsat pour adapter la technologie LTE à la bande de fréquence S (utilisée par les satellites). Un programme de tests en vol du réseau hybride LTE-satellitaire est prévu en 2017.

©2015-2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com