»
»
»
»
Consultation
Cotation du 20/03/2019 à 17h35 Albioma (ex-Sechilienne-Sidec) +1,72% 20,750€
  • ABIO - FR0000060402
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Albioma Caraïbes va être convertie à la biomasse

Albioma Caraïbes va être convertie à la biomasse
Albioma Caraïbes va être convertie à la biomasse
Crédit photo © Société Albioma

(Boursier.com) — La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) indique que la centrale Albioma Caraïbes va être convertie à la biomasse. Cette conversion de la centrale Albioma Caraïbes (AC) du charbon à la biomasse est une première étape vers la diminution de l'usage du charbon sur le territoire guadeloupéen. Elle s'inscrit dans la lignée de l'actuelle PPE de Guadeloupe qui prévoit 66 MW de capacité supplémentaire fonctionnant à la biomasse en 2023, dont 43 MW en substitution du charbon.

Ce projet s'inscrit pleinement dans les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit, pour ces territoires, 50% d'énergie renouvelable dans la consommation finale d'énergie dès 2020.

La conversion de la centrale à la biomasse permettra d'élever la part des énergies renouvelable dans le mix énergétique de la Guadeloupe à environ 35% (20,5% en 2017). Une fois convertie à la biomasse, la centrale AC devrait réduire ses émissions de plus de 265.000 tonnes équivalent CO2 par an sur l'ensemble de la chaîne, soit une baisse de l'ordre de 87 % par rapport à son fonctionnement actuel au charbon.

Le surcoût moyen annuel d'achat lié à la conversion biomasse de la centrale AC devrait s'élever à environ 24 ME en se basant sur le prix du CO2 constaté en 2018. Toutefois, la conversion anticipée de cette centrale permet d'éviter des coûts échoués importants liés à des investissements qui auraient été nécessaires pour la mise en conformité de la centrale fonctionnant au charbon avec la directive IED.

La centrale AC, implantée en Guadeloupe, possède une puissance installée de 34 MW pour une production annuelle d'environ 260 GWh, (soit 15 % environ de la consommation du territoire).

La CRE a validé la compensation des charges liées à ce projet.

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com