»
»
»
»
Consultation
Cotation du 24/06/2019 à 17h35 Akzo Nobel +0,39% 82,100€

Akzo Nobel va scinder son activité chimie et choyer ses actionnaires

Akzo Nobel va scinder son activité chimie et choyer ses actionnaires
Akzo Nobel va scinder son activité chimie et choyer ses actionnaires
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Akzo Nobel a bien débuté l'année. Le géant des peintures et des revêtements néerlandais convoité par son concurrent américain PPG dévoile des résultats trimestriels supérieurs aux attentes avec un EBIT en hausse de 13% à 376 millions d'euros pour des ventes de 3,66 MdsE (+7%). Le consensus tablait sur un EBIT de 337 ME. L'EBIT annuel devrait dépasser d'environ 100 ME le niveau de 2016, hors changement substantiel des conditions du marché, souligne la firme batave.

Afin de répondre aux avances repoussées de PPG, Akzo Nobel dévoile également un nouveau plan stratégique destiné à accélérer la croissance et la création de valeur. Ce plan passe par la création de deux entités distinctes, une dédiée aux peintures et revêtements de surface et l'autre consacrée aux produits chimiques de spécialité. Cette dernière devrait être scindée dans les douze mois à venir et sera introduite en bourse ou vendue.

Comme souvent dans ces conditions, la société va également choyer ses actionnaires. Elle va ainsi augmenter de 50% le dividende 'régulier' à 2,50 euros par action, montrant ainsi la confiance de la direction dans son plan stratégique. La grande majorité du produit tiré de la séparation de la division chimie sera par ailleurs restituée aux actionnaires tandis qu'un dividende spécial d'un milliard d'euros sera versé en novembre.

©2017-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com