»
»
»
»
Consultation
Cotation du 26/06/2019 à 12h49 Akzo Nobel +0,11% 82,390€

Akzo Nobel et Axalta renoncent à fusionner

Akzo Nobel et Axalta renoncent à fusionner
Akzo Nobel et Axalta renoncent à fusionner

(Boursier.com) — Akzo Nobel ne se rapprochera finalement pas d'Axalta Coating Systems. Les deux groupes ont renoncé à fusionner, faute d'accord sur les modalités du mariage. L'Américain, dont le premier actionnaire est la société Berkshire Hathaway de Warren Buffett, a précisé qu'il étudierait d'autres "alternatives permettant de créer de la valeur", sans préciser lesquelles.

Selon Reuters, qui cite deux sources proches du dossier, le groupe chimique néerlandais aurait en fait mis fin aux négociations avec Axalta alors que ce dernier aurait reçu une offre d'achat plus intéressante du japonais Nippon Paint Holdings. La rupture des négociations avec Axalta plonge de nouveau Akzo dans la tourmente après son rejet cette année d'une offre de 26 milliards d'euros d'un autre américain, PPG Industries, contre l'avis de certains de ses actionnaires. En vertu de la réglementation boursière néerlandaise, PPG pourra revenir à la charge dès le mois prochain s'il le souhaite.

Akzo Nobel explique qu'il poursuivra son plan de développement en tant qu'entité indépendante, y compris en cédant ou se mettant en Bourse sa division de chimie de spécialité qui représente un tiers de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices, mais n'évoque pas l'éventuelle offre du fabricant nippon de peintures. La division Specialty Chemicals est évaluée à 8-10 milliards d'euros et sa séparation sera soumise au vote des actionnaires du groupe néerlandais le 30 novembre.

©2017-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com