Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 10/07/2020 à 17h35 Akwel (ex MGI Coutier) 0,00% 13,820€
  • AKW - FR0000053027
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Akwel s'allie à Tallano pour réduire les particules fines émises au freinage des véhicules

Akwel s'allie à Tallano pour réduire les particules fines émises au freinage des véhicules
Akwel s'allie à Tallano pour réduire les particules fines émises au freinage des véhicules
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'équipementier automobile Akwel a noué un partenariat avec la société française Tallano Technologie, qui a développé et breveté la solution TAMIC, un système de collecte des microparticules polluantes émises au freinage par les véhicules. Ce système de captation des particules liées à l'abrasion des plaquettes de freins par aspiration permet d'en réduire les émissions de particules de 85 à 90%.

L'enjeu est de taille puisque de récentes études scientifiques ont démontré que l'émission de particules fines au freinage des véhicules automobiles est 6 fois plus élevée que les émissions d'échappement par un pot catalytique (30 mg/km contre 5 mg/km). En Europe, ces émissions de particules au freinage représenteraient près de 110.000 tonnes/an parmi lesquelles 50.000 tonnes sont distillées dans l'air.

La technologie TAMIC, testée avec succès par différents constructeurs automobiles, est adaptable aux automobiles, poids lourds, bus et transport ferroviaire. Dans le secteur ferroviaire, une expérimentation grandeur réelle est en cours avec la SNCF (ligne C du RER). Le partenariat Tallano - Akwel se limite lui aux véhicules de moins de 3,5 tonnes.

Tallano offre une solution technologique avec son concept breveté et concède des licences. Akwel finalisera le développement de cette technologie en collaboration avec Tallano, réalisera son industrialisation et sa production.

Sur le plan commercial, les deux entreprises françaises collaboreront à la mise au point et à la vente des licences aux constructeurs qui s'engageront dans ce cadre à confier un volume de production à Akwel La commercialisation de la solution TAMIC doit démarrer au printemps 2021, pour une production attendue en 2023.

©2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !