Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 01/10/2020 à 17h35 Akka Technologies -4,10% 15,920€
  • AKA - FR0004180537
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Akka : plan d'action

Akka : plan d'action
Akka : plan d'action

(Boursier.com) — AKKA a enregistré un chiffre d'affaires de 778 ME au premier semestre 2020, en baisse de 12,7%, soit 20,3% sur une base organique.
La performance du Groupe au cours du premier semestre 2020 a été pénalisée par les effets négatifs de la crise de la COVID-19 sur la demande et par les mesures de confinement à travers le monde à partir de mars 2020. AKKA a atteint un point bas en mai 2020 et connaît depuis une reprise progressive de son activité.

Les 'Business Units' d'AKKA les plus exposées aux programmes de ses principaux clients de l'automobile et de l'aéronautique, à savoir la France et l'Allemagne, ont également été les plus impactées par les effets soudains du confinement. Les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique ont enregistré une baisse de 26% et 13% respectivement, partiellement compensé par la demande dans les secteurs de la défense et du ferroviaire. AKKA a accéléré sa diversification dans d'autres secteurs, notamment les sciences de la vie, les télécommunications et l'énergie. Ces deux derniers secteurs affichent une croissance à deux chiffres par rapport au premier semestre 2019. En outre, AKKA bénéficie d'une popularité croissante auprès des clients de taille moyenne qui s'est accélérée après la fin du confinement dans des zones géographiques en expansion telles que l'Espagne.

La demande pour les solutions digitales de Data Respons est restée solide au premier semestre 2020 malgré la crise mondiale actuelle. Le chiffre d'affaires de Data Respons croit de 16,5% pour atteindre 45,8 ME au deuxième trimestre 2020. Sur une base pro forma, le chiffre d'affaires progresse de 16,8% pour atteindre 96,3 ME au premier semestre 2020, grâce à son positionnement sur les solutions numériques.

Le résultat opérationnel des activités ordinaires d'AKKA diminue à -12,6 ME au S1 2020, principalement sous l'effet des BU France et Allemagne. La BU Amérique du Nord enregistre un résultat opérationnel d'activités ordinaires positif, avec une marge de 1,5% alors que la BU International a réalisé de très bonnes performances, affichant une marge de 9,1%.

Data Respons a dépassé les attentes, dégageant une marge d'exploitation de 12,4%, démontrant ainsi la résilience et le potentiel de son modèle d'entreprise et de son positionnement.

La perte opérationnelle du Groupe s'élève à -66,1 ME, conséquence directe de la crise de la COVID-19. AKKA a enregistré 52,4 ME de coûts non récurrents, dont 46 ME liés à la crise de la COVID-19 consacrés aux mesures visant à préserver la santé des employés, des coûts dus au chômage partiel et des provisions pour créances clients, ainsi que 6,8 ME liés au déploiement de Fit-2 Clear Now, le plan de performance du Groupe.

Le coût de la dette financière nette est de 9,3 ME au 30 juin 2020 (contre 8 ME au 30 juin 2019). Cela inclut 5,6 ME d'intérêts sur les emprunts, stables par rapport à 2019 sur une base organique. La perte nette consolidée du Groupe s'élève à - 57,4 ME au S1 2020.

La santé financière d'AKKA a été préservée pendant la crise. Le Groupe a pris des mesures immédiates en prêtant attention aux besoins en fonds de roulement. En outre, AKKA a bénéficié de mesures de report de charges mises en oeuvre dans la plupart des pays où le Groupe opère.
En conséquence, et malgré la baisse très importante du chiffre d'affaires, le Free Cash-Flow opérationnel du Groupe s'est élevé à 46,4 ME au premier semestre 2020, contre -51,1 ME au premier semestre 2019. Fin juin, AKKA avait bénéficié d'un report des dettes sociales et fiscales de 85 ME. Ce montant devrait s'élever à 100 ME et sera rééchelonné sur les 24 à 36 mois à venir selon les pays. Le rééchelonnement de 70% de ces 100 ME est d'ores et déjà garanti.

La trésorerie nette s'élevait à 317,1 ME au 30 juin 2020, y compris un décaissement de 369,8 ME pour l'acquisition de Data Respons. Elle était de 469,2 ME au 31 décembre 2019. Les efforts du Groupe pour préserver la trésorerie ont permis un gearing de 136%. Le leverage financier du Groupe au 30 juin 2020 était de 3,73x (dette nette / EBITDA après IFRS 16), ce qui est nettement inférieur à son covenant fixé à 4,5x. La dette nette au 31 décembre 2020 devrait être globalement stable par rapport au niveau de fin juin.

AKKA a continué à se concentrer sur la préservation de sa capacité de financement et travaille en parallèle sur un nombre limité d'options concrètes afin de respecter ses engagements financiers de fin d'année. En incluant la facilité de crédit renouvelable non utilisé, la capacité de financement du groupe dépasse 622 ME.

LE DÉPLOIEMENT IMMÉDIAT D'UN PLAN D'ACTION SE TRADUIRA PAR UNE PROFITABILITE POUR L'ANNEE PLEINE 2020

Le chiffre d'affaires d'AKKA devrait continuer de s'améliorer progressivement au cours du second semestre 2020. AKKA confirme que la demande s'améliore régulièrement et que le Groupe poursuit sa dynamique positive avec des clients de taille moyenne. Après un point bas d'activité atteint au cours du deuxième trimestre de l'année, AKKA s'attend à ce que la reprise graduelle se poursuive au cours du S2 2020. Le chiffre d'affaires du T3 2020 devrait s'améliorer séquentiellement et le T4 2020 devrait être sensiblement plus élevé que le T3.

Le résultat opérationnel d'activité d'AKKA devrait être positif en 2020, grâce à l'engagement continu des clients et aux mesures mises en oeuvre à partir du S1 2020.

Le Groupe accélère sa transformation au S2 2020. AKKA a accéléré le déploiement de son plan de performance Fit-2 Clear Now qui vise à réduire les coûts de production et de fonctionnement du Groupe et à adapter son offre aux secteurs et compétences les plus prometteurs. Fit-2 Clear Now se traduira par un plan de réduction drastique des coûts pour améliorer les opérations mondiales et AKKA bénéficiera d'un profil de marge nettement amélioré à moyen terme, au fur et à mesure du déroulement du plan. Les objectifs de Fit-2 Clear Now sont les suivants :
1. Accroître la valeur ajoutée du Groupe en accélérant son repositionnement et en améliorant les compétences en digital ;
2. Optimiser les coûts de production en déployant les compétences à faible valeur ajoutée dans les pays à faibles coûts et en se concentrant sur les compétences les mieux valorisées dans les pays matures ; et
3. Réduire les coûts d'exploitation en redimensionnant l'organisation et la portée du contrôle, en particulier en Allemagne, et en se concentrant sur l'excellence opérationnelle pour améliorer les marges.

Les mesures prises au cours du premier semestre donnent déjà des résultats. Ces mesures se traduiront par une réduction de la base de coûts du S2 2020 d'environ 15 ME, soit 30 ME sur une base annuelle. Le déploiement de Fit-2 Clear Now ayant été accéléré au cours du S2, AKKA devra supporter sur cette période des coûts non récurrents de même ampleur que ceux du S1. Cela inclut le coût du plan social que le Groupe a prévu en Allemagne. Certaines étapes clés ont déjà été franchies dans ce processus et la restructuration devrait être mise en oeuvre au cours du T4 de cette année. AKKA travaille à des mesures additionnelles avec l'ambition de porter la réduction de sa base de coûts annuels à environ 45 ME au cours des 12 prochains mois.
AKKA est resté concentré sur la préservation de sa capacité de financement et a progressé dans sa recherche de différents moyens pour renforcer son bilan. Le Groupe est en train de choisir parmi un nombre restreint d'options précises pour respecter ses engagements financiers de fin d'année.

PERSPECTIVES 2020

- Croissance séquentielle des revenus au T3 et T4 2020
- Marge opérationnelle : ?0%
- Stabilité de la dette financière et préservation du cash fin 2020

Prochains événements : Publication du CA du troisième trimestre 2020 le Jeudi 5 novembre.

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !