»
»
»
»
Consultation
Cotation du 20/11/2018 à 17h36 Airbus Group (ex-EADS) -1,62% 91,070€
  • AIR - NL0000235190
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Airbus va dévoiler sa solution de communication militaire "Network for the Sky"

Airbus va dévoiler sa solution de communication militaire "Network for the Sky"
Airbus va dévoiler sa solution de communication militaire 'Network for the Sky'
Crédit photo © Airbus

(Boursier.com) — Airbus va profiter de la tenue du salon aéronautique international de Farnborough la semaine prochaine pour présenter pour la première fois sa solution de communication militaire aérienne "Network for the Sky" (NFTS). Le système NFTS vise à agréger différentes technologies de communication pour former un réseau global, maillé et résilient, afin de faire entrer pleinement les aéronefs dans le monde des réseaux militaires haut débit.

Actuellement, les différents moyens de communication des avions, drones et hélicoptères, présentent une interopérabilité et une résilience limitée. Ils sont peu interconnectés et offrent souvent un débit qui ne permet pas le transfert de grands volumes de données. Sur un avion de combat, par exemple, les systèmes Liaison 16 et UHF/VHF ont un débit de quelques kbit/s seulement qui est essentiellement adapté aux échanges vocaux et de coordonnées de positionnement.

Network for the Sky va intégrer au sein d'un unique réseau sécurisé, différentes technologies telles que des liaisons satellites, en orbite géostationnaire, moyenne et basse, des liaisons tactiques air-sol, sol-air et air-air, les liaisons phoniques, des bulles de communications mobiles type 5G et des connexions laser. Ce réseau intelligent et reconfigurable à tout moment pourra prioriser les échanges en fonction de l'importance des données compte tenu des impératifs de mission et du débit disponible sur les différentes connexions. La gestion de la connectivité de bout en bout sera ainsi transparente pour les utilisateurs, souligne Airbus.

Au final, Network for the Sky jette les bases du théâtre d'opérations aérien connecté, avec pour ambition de proposer une capacité opérationnelle complète d'ici à 2020. Partie intégrante du projet Future Air Power d'Airbus, le programme NFTS s'inscrit dans la droite ligne du développement du futur système européen de combat aérien (Future Combat Air System).

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com