Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 17/01/2020 à 17h35 Airbus Group (ex-EADS) +2,53% 136,780€
  • AIR - NL0000235190
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Airbus : un demi-siècle de fourniture de services de communications militaires sécurisées avec Skynet

Airbus : un demi-siècle de fourniture de services de communications militaires sécurisées avec Skynet
Airbus : un demi-siècle de fourniture de services de communications militaires sécurisées avec Skynet
Crédit photo © Airbus

(Boursier.com) — Airbus célèbre un demi-siècle de fourniture de services de communications militaires sécurisées par satellite destinées au ministère britannique de la Défense, à l'occasion du 50e anniversaire du premier satellite Skynet. Il s'agit d'une double commémoration, puisqu'Airbus fête également cette année ses 50 ans.

Skynet 1A fut lancé vers son orbite géostationnaire le 22 novembre 1969 depuis Cap Canaveral en Floride. Il fut suivi, moins d'un an plus tard, par Skynet 1B afin de fournir aux forces armées des communications sécurisées vocales, mais aussi par fax et même télégraphe.

Disposant de seulement deux canaux vocaux, les premiers satellites Skynet avaient la taille d'un petit réfrigérateur. Ils sont maintenant remplacés par 4 satellites Skynet 5 qui présentent chacun une masse au lancement de 6 tonnes et des dimensions comparables à celles d'un fourgon. La puissance moyenne d'un satellite Skynet 5 est de 4,7 kW, soit l'équivalent d'un foyer britannique moyen.

Au cours des 50 années qui ont suivi le lancement du 1er satellite Skynet, Airbus a construit 25 satellites de communication militaire pour le compte des ministères de la Défense du monde entier. Deux satellites Skynet 2 ont été lancés en 1974. L'un d'eux fut un échec en raison d'un problème lié au propulseur du satellite, mais Skynet 2B est resté opérationnel pendant plus de 20 ans.

Depuis 50 ans, Airbus s'applique à maintenir le Royaume-Uni à la pointe des technologies et des services de communications militaires sécurisées par satellite. Skynet est une capacité de premier ordre au niveau planétaire pour le Royaume-Uni, et nous nous enorgueillissons de soutenir nos forces armées sur les théâtres d'opérations les plus difficiles en stimulant l'innovation au cours des 50 prochaines années. Pour faciliter les opérations de demain, nous investirons en interne et collaborerons avec un réseau de PME et autres partenaires afin de fournir les solutions les plus adaptées aux exigences de nos clients, à mesure qu'elles évoluent, commente Richard Franklin, Directeur de Secure Communications au sein d'Airbus Defence and Space,

La constellation suivante, Skynet 4, comptait 6 satellites fournissant des communications sécurisées planétaires. Conçus pour une durée de vie nominale de 15 ans, ils sont toujours en service. Opérationnelle depuis 29 ans, Skynet 4 est la constellation de satellites qui affiche la plus longue durée de vie, et continue d'assurer des services de communication essentiels.

Skynet 5 est la constellation la plus récente, forte de 4 satellites exploités depuis 16 ans par Airbus, leur propriétaire, qui est chargé de fournir au ministère britannique de la Défense toutes les capacités de communication longue portée. Au cours de cette période, les satellites Skynet 5 ont joué un rôle déterminant pour les forces armées déployées sur les théâtres d'opérations, leur permettant de rester en contact entre elles et avec leurs bases au Royaume-Uni. Ils ont également fourni des prestations essentielles aux troupes, leur permettant de communiquer avec leurs proches grâce au service WelComE.

Airbus prépare actuellement la nouvelle génération de satellites, Skynet 6, qui continuera à apporter ces services vitaux au ministère britannique de la Défense.

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com