Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 14/11/2019 à 17h35 Airbus Group (ex-EADS) +0,27% 135,860€
  • AIR - NL0000235190
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Airbus : un contrat de développement d'une plate-forme de petits satellites aux Etats-Unis

Airbus : un contrat de développement d'une plate-forme de petits satellites aux Etats-Unis
Airbus : un contrat de développement d'une plate-forme de petits satellites aux Etats-Unis
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'agence de recherche militaire américaine Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency) a confié à Airbus Defense and Space Inc. un contrat visant à développer une plateforme de satellite pour la constellation du programme Blackjack.

La Darpa décrit le programme Blackjack comme un prototype d'architecture destiné à démontrer l'utilité militaire des constellations globales en orbite basse et des réseaux maillés de faibles taille, poids et coût. L'Agence souhaite acquérir des bus de satellites commerciaux pour les équiper de capteurs et charges utiles militaires. Le bus fournit pour chaque satellite l'energie, le contrôle d'attitude, la propulsion et la transmission des télémesures, et permet l'intégration de charges utiles, notamment des emplacements de montage spécifiques pour des capteurs militaires.

Airbus a déjà co-investi plusieurs centaines de millions de dollars dans la technologie de production en grande série et la gestion de la chaine logistique et d'approvisionnement pour construire de grandes constellations de petits satellites, a déclaré Tim Deaver, Directeur des Programmes spatiaux américains au sein d'Airbus Defense and Space, Inc. Airbus s'est engagé à augmenter ses capacités industrielles aux Etats-Unis, de sorte que nos clients gouvernementaux puissent profiter de ce levier commercial pour développer des constellations en orbite basse, en complément des grands systèmes existants.

Grâce à ce contrat, le site Airbus Defense and Space, Inc. de Herndon, en Virginie, et son partenaire stratégique, OneWeb Satellites, implanté sur le complexe d'Exploration Park en Floride, deviennent des prestataires de services de premier plan pour le programme Blackjack.

OneWeb Satellites utilise des capacités qui réduisent considérablement le coût et les délais d'acquisition pour les clients, grâce à une conception modulaire et à la production agile de satellites en série. L'usine de production de satellites de OneWeb Satellites en Floride est la dernière mesure prise par Airbus dans le cadre de sa politique de développement constant et durable de l'industrie, de l'emploi et de l'investissement aux Etats-Unis.

Cet établissement, qui soutiendra à terme plusieurs milliers d'emplois, est le 2e du genre après l'usine d'assemblage final des Airbus A320 à Mobile, Alabama, d'où est sorti le 1er exemplaire en 2016. Une chaîne d'assemblage de l'Airbus A220 sera également construite sur ce même site à partir de janvier 2019.

S'approvisionnant auprès d'un vaste réseau de fournisseurs américains, Airbus est le plus important client de produits aérospatiaux et de défense américains au monde, avec un volume d'achat supérieur à celui de n'importe quelle autre entreprise, et même nation. Airbus a investi 16,5 milliards de dollars dans des entreprises américaines en 2017, contribuant ainsi à soutenir 275.000 emplois outre-Atlantique.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com