Cotation du 20/10/2021 à 17h36 Airbus Group (ex-EADS) -0,14% 112,160€

Airbus : un accord aurait été conclu avec AirAsia

Airbus : un accord aurait été conclu avec AirAsia
Airbus : un accord aurait été conclu avec AirAsia
Crédit photo © Airbus SAS 2012 / P Masclet

(Boursier.com) — Airbus a accepté de diminuer ses prix ou de rééchelonner son calendrier de livraison pour des centaines d'appareils commandés par la compagnie malaisienne AirAsia afin de sauvegarder un contrat de plusieurs dizaines de milliards de dollars avec son premier client en Asie, selon des sources industrielles citées vendredi par 'Reuters'.

L'impact financier de la crise du coronavirus a tendu ces derniers mois les relations entre Airbus et AirAsia au point de soulever des interrogations sur le sort de centaines d'avions - jusqu'à 400 - restant à livrer à la compagnie malaisienne.

Airbus n' a pas souhaité commenter l'information, et AirAsia n'était pas joignable dans l'immédiat, a précisé vendredi 'Reuters'.

Frappé de plein fouet par la chute du tourisme liée à la crise sanitaire, AirAsia avait interrompu au printemps 2020 la réception des avions neufs commandés, et aurait ensuite cessé de régler à Airbus les acomptes prévus dans le cadre de ses commandes. L'accord qui vient d'être conclu ne prévoirait finalement aucune annulation, mais un étalement des livraisons et des baisses de prix, selon les sources proches des négociations.

Selon ces sources, d'autres accords de ce type pourraient survenir concernant des compagnies asiatiques, qui sont nombreuses à avoir commandé des centaines d'appareils à Airbus et à l'américain Boeing, mais sont actuellement en difficulté financière et en cours de restructuration.

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !