Cotation du 30/07/2021 à 17h35 Safran -2,39% 110,300€
  • SAF - FR0000073272
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Airbus/ Safran/ Dassault Aviation, sur un VOLCAN

Airbus/ Safran/ Dassault Aviation, sur un VOLCAN
Airbus/ Safran/ Dassault Aviation, sur un VOLCAN
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Airbus , Safran, Dassault Aviation, le Ministère des Transports et l'ONERA lancent conjointement une étude en vol pour analyser la compatibilité du carburant d'aviation durable (SAF) non mélangé avec les moteurs et systèmes de carburant des avions monocouloirs et des avions commerciaux, ainsi qu'avec les moteurs d'hélicoptère.

Un vol de monocouloir sera réalisé fin 2021, avec le soutien du Plan de relance aéronautique piloté par Jean Baptiste Djebbari (ministre des transports).

Connu sous le nom de VOLCAN (VOL avec Carburants Alternatifs Nouveaux), ce projet mesurera pour la première fois les émissions d'un avion monocouloir en vol utilisant 100% de SAF.

Airbus est chargé de caractériser et d'analyser l'impact du SAF sur un avion d'essai A320neo avec un moteur CFM LEAP-1A et ses émissions au sol et en vol. Safran se concentrera sur les études de compatibilité liées à l'adaptation du système de carburant et du moteur pour les avions commerciaux et les hélicoptères, ainsi que sur leur optimisation pour différents types de carburants 100% SAF.

L'ONERA, qui pilote la recherche aéronautique et spatial, soutiendra Airbus et Safran pour l'analyse de la compatibilité du carburant avec les systèmes des avions, et sera chargé de préparer, d'analyser et d'interpréter les résultats des essais concernant l'influence du 100% SAF sur les émissions et la formation de traînées. En outre, Dassault Aviation contribuera aux études de la compatibilité des matériaux et des équipements et vérifiera la susceptibilité à la bio-contamination du SAF.

Les différents SAF utilisés pour le projet VOLCAN seront fournis par TotalEnergies.

En outre, cette étude soutiendra les efforts actuellement en cours chez Airbus et Safran pour s'assurer que le secteur de l'aviation est prêt pour le déploiement et l'utilisation à grande échelle des SAF dans le cadre de l'initiative plus large de décarbonisation de l'industrie. Elle contribuera également à l'objectif ultime d'atteindre une certification SAF à 100% dans les avions commerciaux monocouloirs et la nouvelle génération d'avions d'affaires.

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !