Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 23/10/2019 à 17h38 Airbus Group (ex-EADS) -1,40% 120,160€
  • AIR - NL0000235190
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Airbus : Rosalind Franklin, le rover ExoMars d'Airbus quitte le Royaume-Uni

Airbus : Rosalind Franklin, le rover ExoMars d'Airbus quitte le Royaume-Uni
Airbus : Rosalind Franklin, le rover ExoMars d'Airbus quitte le Royaume-Uni
Crédit photo © Astrium / Agence spatiale européenne

(Boursier.com) — Le rover ExoMars de l'Agence Spatiale Européenne quitte le Royaume-Uni pour rejoindre le site d'Airbus à Toulouse où il sera soumis à une importante campagne d'essais avant d'être livré à Thales Alenia Space.

Premier rover planétaire européen, le rover ExoMars baptisé "Rosalind Franklin" est actuellement assemblé sur le site Airbus de Stevenage. Equipé d'une foreuse de 2 mètres afin de prélever des échantillons en profondeur, où ils ont été protégés des radiations, il cherchera des preuves d'une possible vie passée ou présente sur Mars.

Le rover est doté de 9 instruments qui aideront les scientifiques à explorer la planète rouge par étapes, en commençant par un examen panoramique avant de passer progressivement à des études plus précises (submillimétriques) pour finir avec l'analyse moléculaire des composés organiques. Il est par ailleurs pourvu d'un système de navigation autonome conçu par Airbus, qui lui permettra de se déplacer bien plus rapidement entre les différents sites d'intérêt que s'il était commandé depuis la Terre.

Rosalind Franklin est actuellement installé dans son conteneur de protection spécial à Stevenage en vue de son transfert vers Toulouse où le rover passera des essais environnementaux en vue de son lancement. Il devrait quitter le site britannique d'Airbus le 28 août.

Le lancement du rover en direction de Mars est prévu en juillet 2020.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com