Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 20/02/2020 à 17h36 Airbus Group (ex-EADS) -0,02% 131,780€
  • AIR - NL0000235190
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Airbus : le BelugaXL est opérationnel

Airbus : le BelugaXL est opérationnel
Airbus : le BelugaXL est opérationnel
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Airbus annonce la mise en service du BelugaXL, son monstre des airs qui sert au transport de diverses parties d'appareils Airbus entre les différents sites de production du groupe européen. Cet appareil, qui fait partie intégrante du système industriel de l'avionneur, a effectué son premier vol opérationnel le 9 janvier. Il s'agit du premier des six BelugaXL à entrer en service aux côtés de ses prédécesseurs BelugaST. Les autres appareils seront opérationnels entre 2020 et 2023. Après son lancement qui date d'un peu plus de cinq ans, en novembre 2014, cette mise en service marque un jalon important qui confirme la réussite de ce programme avion interne. Le BelugaXL a obtenu sa certification de type de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) en novembre 2019, à la suite d'une campagne d'essais en vol intensive au cours de laquelle l'appareil a effectué plus de 200 essais en vol, totalisant plus de 700 heures de vol.

La plus grande section de soute de tous les avions cargo existants

Avec 63 mètres de long et un diamètre de fuselage de 8 mètres, le BelugaXL possède la plus grande section de soute de tous les avions cargo existants dans le monde. Le BelugaXL peut transporter la voilure complète d'un A350 XWB comparativement au BelugaST qui ne peut transporter qu'une demi-voilure. Avec une charge utile maximale de 51 tonnes, le BelugaXL dispose d'un rayon d'action de 4.000 km (2 200 nm).

Des moteurs Trent 700 de Rolls Royce

Le BelugaXL, équipé d'une motorisation Trent 700 de Rolls Royce, est dérivé de l'A330-200 Freighter, permettant ainsi la réutilisation de composants et d'équipements existants. Le poste de pilotage abaissé, la structure de la soute ainsi que la partie arrière et l'empennage de l'avion ont été nouvellement développés en collaboration avec les partenaires et donnent à cet avion son allure distinctive, souligne le groupe européen.

©2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com