»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/10/2018 à 17h36 Airbus Group (ex-EADS) -1,37% 97,950€
  • AIR - NL0000235190
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Airbus : la méga commande d'A380 d'Emirates serait en danger

Airbus : la méga commande d'A380 d'Emirates serait en danger
Airbus : la méga commande d'A380 d'Emirates serait en danger
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Coup dur pour Airbus et son A380? L'accord crucial de 16 milliards de dollars signé en début d'année avec Emirates serait en danger. Selon des personnes proches du dossier citées par Bloomberg, les discussions entre l'avionneur, Rolls-Royce et la compagnie du Golfe, premier client du superjumbo, seraient dans une impasse en raison des 'problèmes' rencontrés par le motoriste. La deadline en vue de la sélection du moteur aurait été dépassée, retardant la première livraison éventuelle en 2020, et menaçant même l'accord.

Les moteurs Rolls-Royce en question

Après des mois de négociations, Emirates avait apporté un bol d'air frais à Airbus en passant une commande de 36 A380 (dont 16 en option). La compagnie aérienne de Dubaï avait alors opté pour Rolls-Royce en tant que motoriste de ses futurs avions après avoir choisi la joint-venture entre General Electric et Pratt & Whitney pour équiper ses précédents appareils. Faute de commandes, cette dernière s'est en effet détournée du programme A380, laissant Rolls-Royce seul en piste.

Mais selon une des sources de Bloomberg, le groupe britannique n'a pas été en mesure de respecter les garanties d'économies d'énergie précédemment promises. Or, la consommation de carburant est un des principaux paramètres que regardent les transporteurs lors de leurs commandes d'appareils.

Un programme en péril

En manque de commandes, Airbus a déjà réduit la cadence de production de l'avion à six par an, contre 15 en 2017, afin d'étendre dans le temps le carnet restant. Sans nouvelle commande, l'abandon par Emirates de son dernier gros contrat pourrait venir mettre fin au programme A380.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com