Cotation du 23/09/2021 à 17h37 Airbus Group (ex-EADS) +0,73% 116,680€

Airbus étend sa position dans les communications militaires par satellite

Airbus étend sa position dans les communications militaires par satellite
Airbus étend sa position dans les communications militaires par satellite
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Airbus va embarquer une charge utile dédiée aux communications militaires en bande UHF (Ultra High Frequency) sur le satellite de télécommunication Eutelsat 36D. En tant que principal fournisseur de services de communication militaire par satellite (Milsatcom) en Europe, Airbus pourra ainsi proposer une nouvelle offre de communication en bande UHF aux forces armées, notamment des pays européens et des alliés de l'OTAN.

L'UHF étant une bande de fréquences particulière et une ressource spatiale relativement rare, cette offre permettra de pallier la pénurie de ce type de capacité dans le monde. Ainsi alors que le lancement du satellite est prévu pour le premier semestre 2024, Airbus a déjà signé des premières prises de commandes fermes sur ces capacités.

Cette charge utile UHF sera opérée depuis le centre d'opérations réseaux d'Airbus à Toulouse. Ses 18 canaux UHF permettront d'établir jusqu'à 200 communications simultanées sur l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, une large partie de l'Asie ainsi que sur les océans Atlantique jusqu'à l'est du Brésil et Indien jusqu'à l'ouest de l'Australie.

Rappelons que le satellite Eutelsat 36D sera réalisé par Airbus à partir de sa plateforme Eurostar Neo. Outre la charge utile UHF, il sera équipé de 70 transpondeurs en bande Ku pour des services de transmission TV.

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !