»
»
»
»
Consultation
Cotation du 14/06/2019 à 17h39 Airbus Group (ex-EADS) -0,20% 122,420€
  • AIR - NL0000235190
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Airbus et Thales Alenia Space retenus pour réaliser 2 satellites SpainSAT NG

Airbus et Thales Alenia Space retenus pour réaliser 2 satellites SpainSAT NG
Airbus et Thales Alenia Space retenus pour réaliser 2 satellites SpainSAT NG
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Un consortium de 4 co-maîtres d'oeuvre, réunissant Airbus et Thales Alenia Space en Espagne et en France, a été sélectionné par l'opérateur satellitaire gouvernemental espagnol Hisdesat Servicios Estratégicos S.A (Hisdesat) pour la réalisation de 2 satellites Spainsat de nouvelle génération (NG). Ces derniers remplaceront les satellites Spainsat et Xtar-EUR qui assurent actuellement les communications gouvernementales. Airbus aura le rôle de "chef de file" du consortium.

Le programme SpainSat NG comprend 2 satellites, SpainSat NG I et II, qui seront placés à différentes positions sur l'orbite géostationnaire afin d'opérer en bandes X, Ka militaire et UHF.

Le premier de cette nouvelle génération de satellites Spainsat sera lancé en 2023, assurant ainsi la continuité du service de communication sécurisée pour le Ministère de la Défense et les agences gouvernementales espagnols, qui utilisent la flotte actuelle.

La mission SpainSat NG fournira une large couverture terrestre, des Etats-unis à l'Amérique du Sud, jusqu'au Moyen-Orient, en incluant l'Europe, l'Afrique et l'Asie jusqu'à Singapour. Les satellites permettront tous deux :
- d'assurer une capacité de commande et contrôle des opérations au-delà des lignes de vue, sur les deux tiers du globe,
- de garantir des communications sur des théâtres d'opérations sans infrastructures
- d'intensifier la mobilité en matière de communication satellitaire, d'améliorer la capacité et la sécurité et la résilience des communications
- d'exploiter le potentiel de guerre et opérations numériques (battlespace netcentric).

Les charges utiles de communication des 2 satellites seront fournies par l'industrie espagnole. Le module de communication sera également intégré en Espagne, ce qui représente une avancée majeure pour l'industrie du pays. Airbus Espagne sera chargé de la charge utile en bande X, tandis que Thales Alenia Space Espagne réalisera les charges utiles en bandes UHF et Ka militaire. D'autres entreprises espagnoles du secteur spatial seront également impliquées dans le projet.

La bande UHF est une nouvelle capacité qui n'était pas intégrée dans l'ancienne flotte Spainsat. Les deux satellites apporteront une redondance sur les zones d'intérêt des forces armées espagnoles et seront dotés de technologies avancées de protection anti-brouillage et anti-usurpation. Ils seront par ailleurs endurcis et protégés contre les phénomènes nucléaires à haute altitude.

Les satellites seront basés sur la plateforme Eurostar Neo, la nouvelle offre de satellites de télécommunications géostationnaires d'Airbus.

D'une durée de vie nominale de 15 ans, les satellites SpainSat NG seront opérationnels jusqu'en 2037.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com