Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 27/01/2020 à 17h36 Airbus Group (ex-EADS) -4,39% 132,900€
  • AIR - NL0000235190
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Airbus et l'ESA exploiteront ensemble la plateforme Bartolomeo

Airbus et l'ESA exploiteront ensemble la plateforme Bartolomeo
Airbus et l'ESA exploiteront ensemble la plateforme Bartolomeo
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'Agence Spatiale Européenne (ESA) et Airbus Defence and Space ont signé une déclaration d'intention portant sur l'utilisation commune de la plateforme externe Bartolomeo en vue de réaliser un nombre limité de missions scientifiques à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS).

L'ESA reconnaît les efforts déployés par Airbus pour développer l'exploitation commerciale de la plateforme Bartolomeo, ainsi que les investissements effectués pour développer le système et le service de mission spatiale intégrée sur la base de l'accord de partenariat signé avec l'ESA en février 2018. Airbus apprécie le soutien de l'ESA ainsi que les conseils fournis tout au long du processus et se réjouit de l'intérêt croissant des clients européens.

L'ESA voit dans Bartolomeo une offre de plateforme spatiale attrayante et compétitive qui suscite le vif intérêt de ses États membres et de ses communautés scientifiques. Outre l'hébergement de la sonde m-NLP (Multi-Needle Langmuir Probe), l'ESA envisage de réaliser plusieurs missions, dont :
- une plateforme d'exobiologie requérant un unique créneau orienté vers le zénith et le retour d'échantillons biologiques par un sas à charges utiles
- la charge utile d'exposition des matériaux SESAME du Centre national d'études spatiales (CNES) avec plusieurs campagnes et retours d'échantillons.

Afin de faciliter le processus de passation de marché pour l'ensemble des missions scientifiques de l'ESA sur Bartolomeo, l'ESA prépare avec Airbus un accord-cadre qui devrait être conclu entre les deux partenaires en novembre 2019.

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com