Cotation du 23/07/2021 à 17h39 Air Liquide +0,87% 150,560€

Air Liquide, partenaire principal d'Energy Observer

Air Liquide, partenaire principal d'Energy Observer
Air Liquide, partenaire principal d'Energy Observer
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le groupe Air Liquide annonce qu'il renforce son soutien à Energy Observer en devenant partenaire principal pour les 4 prochaines années. Energy Observer, premier navire hydrogène autour du monde et Air Liquide, pionnier dans le développement de la filière hydrogène à l'international, collaborent depuis le lancement de ce navire-laboratoire qui témoigne du rôle clé de l'hydrogène dans la transition énergétique. Cette nouvelle étape de leur collaboration avec un volet d'accompagnement technologique, "s'inscrit pleinement dans les objectifs de développement durable du groupe Air Liquide, et notamment ses engagements en faveur de l'hydrogène renouvelable", ajoute le groupe.

Premier navire autonome en énergie et ambassadeur français des objectifs de développement durable, Energy Observer explore des solutions concrètes et développe des technologies pour accélérer la transition écologique. Depuis sa mise à l'eau en avril 2017 à Saint-Malo et avant même son départ pour un tour du monde zéro émission, Air Liquide soutenait ce projet en devenant supporter officiel. La particularité d'Energy Observer est son mix énergétique, comprenant trois sources d'énergies renouvelables ainsi qu'une chaîne complète de production d'hydrogène à bord du navire par électrolyse de l'eau de mer. L'hydrogène vert ainsi produit permet de stocker une grande quantité d'énergie et ne libère aucune émission de CO2 ni de particules fines. Son utilisation, combinée à un stockage batterie court terme, a permis au navire de naviguer en totale autonomie depuis 4 ans sur plus de 75.000 km dans des conditions extrêmes, à travers la Méditerranée, puis l'Arctique, l'Atlantique et aujourd'hui le Pacifique.

Energy Observer est à présent dans une nouvelle phase de son développement en proposant, à travers sa filiale EODev (Energy Observer Developments), des solutions énergétiques innovantes, durables, fiables et accessibles aux différentes communautés maritimes et portuaires, mais également terrestres avec le GEH2, un groupe électro-hydrogène utilisé lors de l'événement le 'Paris de l'hydrogène' organisé par Energy Observer. Ce groupe électro-hydrogène a permis d'illuminer pour la toute première fois la tour Eiffel grâce à de l'hydrogène renouvelable certifié, fourni par Air Liquide. Une ambition partagée et d'évidentes synergies ont naturellement conduit Air Liquide à renforcer son engagement dans le projet pour les 4 prochaines années, en tant que partenaire principal.

Cette nouvelle étape se traduit également par le soutien à la Fondation Energy Observer pour permettre à l'Odyssée de continuer sa mission de sensibilisation et de pédagogie, mais également par un mécénat de compétences. Des collaborateurs Air Liquide, qui ont développé une expertise unique sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène, pourront être amenés à collaborer sur des projets de Recherche & Développement menés en partenariat. Cette démarche s'inscrit dans le prolongement des objectifs de développement durable du groupe et notamment ses engagements pour accélérer le développement de l'hydrogène renouvelable.

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !