»
»
»
»
Consultation
Cotation du 22/10/2018 à 17h35 Air Liquide +0,47% 106,200€

Air Liquide "est confiant dans sa capacité à créer de la valeur sur le long terme"

Air Liquide "est confiant dans sa capacité à créer de la valeur sur le long terme"
Air Liquide 'est confiant dans sa capacité à créer de la valeur sur le long terme'

(Boursier.com) — L'Assemblée Générale des Actionnaires, présidée par Benoît Potier (Président-Directeur Général d'Air Liquide) en présence des membres du Conseil d'Administration, a réuni 3.569 personnes, le 16 mai, au Palais des Congrès de Paris. Les actionnaires, qui représentaient 52,99% des droits de vote, soit 125.755 actionnaires présents ou représentés, ont adopté l'ensemble des résolutions présentées.

Commentant l'exercice 2017 et les perspectives de croissance du Groupe, Benoît Potier, Président-Directeur Général, a déclaré : L'année 2017 est marquée par la réussite de l'intégration d'Airgas, deux ans après son acquisition par le Groupe, ainsi que par le déploiement de notre plan stratégique NEOS. Air Liquide a changé de dimension avec des ventes annuelles supérieures à 20 milliards d'euros et un résultat net qui dépasse les 2 milliards d'euros. Nous avons renforcé nos positions tant sur le plan géographique que du point de vue des marchés. La performance opérationnelle du Groupe s'est également améliorée en 2017, avec des gains d'efficacité élevés et des synergies Airgas en avance sur nos prévisions initiales. Le bilan du Groupe est solide et le niveau élevé de cash flow a permis une diminution significative de la dette de près de 2 milliards d'euros. Le Groupe a par ailleurs poursuivi ses investissements, gages de sa croissance future, notamment en faveur de l'innovation. C'est donc un Groupe plus fort et mieux positionné qui a abordé 2018. Fort de l'engagement de ses équipes, de la fidélité de ses clients et du soutien de ses actionnaires, le Groupe est confiant dans sa capacité à créer de la valeur sur le long terme et à contribuer à un monde plus durable.

Dividende

Le dividende, qui sera détaché le 28 mai et mis en paiement le 30 mai, a été approuvé. Il sera de 2,65 euros par action (et de 2,91 euros pour les actions bénéficiant de la prime de fidélité). Ce montant représente une augmentation de +12,4% de la rémunération de l'actionnaire compte tenu de l'attribution en octobre 2017 d'une action gratuite pour 10 détenues.

Administrateurs

L'Assemblée Générale a renouvelé, pour une durée de 4 ans, les mandats d'administrateurs de Mesdames Sin Leng Low et Annette Winkler et de MM. Benoît Potier et Jean-Paul Agon. Philippe Dubrulle a par ailleurs été reconduit pour une durée de 4 ans par le Comité de Groupe France, en tant qu'administrateur représentant les salariés. Le Conseil d'Administration est ainsi composé de 12 membres (7 hommes et 5 femmes) et comprend 6 membres de nationalité étrangère. La composition du Conseil offre une complémentarité d'expériences, de nationalités et de cultures et reflète la politique de diversité menée par le Groupe.

En outre, l'Assemblée Générale a exprimé un vote favorable sur les éléments de rémunération des dirigeants mandataires sociaux au titre de 2017 dans le cadre de 2 résolutions spécifiques. L'Assemblée Générale a par ailleurs approuvé les principes et critères de détermination de la rémunération du Président-Directeur Général. Elle a également approuvé deux engagements réglementés relatifs à Benoît Potier à l'occasion du renouvellement de son mandat.

Gouvernance

Réuni à l'issue de l'Assemblée Générale, le Conseil d'Administration, sur recommandation du Comité des Nominations et de la Gouvernance, a renouvelé Benoît Potier dans ses fonctions de Président - Directeur Général pour la durée de son mandat d'administrateur. Il a également confirmé Jean-Paul Agon comme Administrateur référent. Enfin au cours de cette même réunion, le Conseil a procédé aux nominations et renouvellements au sein des comités permettant d'établir leur composition comme suit à compter de ce jour:
- Comité d'Audit : Mme Siân Herbert-Jones (Présidente), Mme Sin Leng Low, Thierry Peugeot, Brian Gilvary
- Comité des Nominations et Gouvernance : Jean-Paul Agon (Président), Mme Annette Winkler, Madame Karen Katen
- Comité des Rémunérations : Xavier Huillard (Président), Jean-Paul Agon, Mme Annette Winkler
- Comité Environnement et Société : Pierre Dufour (Président), Mme Geneviève Berger, Philippe Dubrulle.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com