»
»
»
Consultation
Cotation du 23/04/2018 à 13h27 Air France KLM -2,21% 8,054€

Air France : nouvelle réunion de négociation lundi

Air France : nouvelle réunion de négociation lundi
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le 10 avril 2018, la direction d'Air France a proposé aux organisations syndicales représentatives l'ouverture d'une négociation pluriannuelle sur les salaires (2019-2021) afin de trouver une issue au conflit en cours.
La négociation pour un accord salarial pluriannuel 2019-2021, engagée jeudi, a repris vendredi matin à 10h. Elle avait été suspendue la veille au soir, à la demande de l'intersyndicale, après que la direction ait remis aux participants une première proposition d'accord à discuter.

Ce projet propose des augmentations générales de salaire sur les années 2018 (mesure additionnelle), 2019, 2020 et 2021, dans le cadre d'un "pacte de croissance" pour l'avenir.

Cette première proposition - non définitive - intègre :
-Pour 2018 : une augmentation supplémentaire des salaires de 1%, qui porte ainsi l'augmentation générale à 2%
-Pour 2019, 2020 et 2021 : une augmentation générale des salaires de 3,6% sur la période, garantie dans le cadre du pacte de croissance.

Réponse aux revendications

Les salaires seraient ainsi augmentés, en moyenne sur la période, de 11 à 12% (comprenant une augmentation générale de 5,6% pour toutes les catégories de personnel et les augmentations individuelles/GVT).

Cette proposition permettrait d'apporter une réponse aux revendications salariales tout en préservant la trajectoire de croissance de la compagnie, rendue possible par les efforts réalisés par les salariés d'Air France ces dernières années.

La direction regrette que la négociation n'ait pas pu avancer, les membres de l'intersyndicale ayant indiqué qu'ils refusaient d'entrer dans cette discussion sur des revalorisations pluriannuelles, s'en tenant à leur exigence d'une augmentation de 6% des salaires pour tous en 2018 (proposant d'en étaler le versement entre avril et octobre 2018).

"La négociation pour la recherche d'un compromis est la seule option pour sortir du conflit. Refuser le compromis et poursuivre la fuite en avant dans cette grève, c'est prendre une lourde responsabilité vis-à-vis des salariés de l'entreprise, et des clients qui font vivre Air France" poursuit la direction.

Les membres de l'intersyndicale ont refusé la proposition de la direction de poursuivre la négociation vendredi soir et de reprendre les échanges samedi 14 avril. La direction convoque donc une nouvelle réunion de négociation lundi 16 avril à 9h00.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Air France : nouvelle réunion de négociation lundi

Partenaires de Boursier.com