»
»
»
»
Consultation
Cotation du 22/02/2019 à 17h35 Air France KLM +1,61% 11,695€

Air France-KLM : un trafic annuel record loin de rassurer

Air France-KLM : un trafic annuel record loin de rassurer
Air France-KLM : un trafic annuel record loin de rassurer
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — A contre-courant, Air France-KLM abandonne 2,1% à 9,4 euros, mettant ainsi fin à trois belles séances haussières. Si la compagnie a transporté pour la première fois plus de 100 millions de passagers en 2018, les opérateurs s'inquiètent de l'impact négatif du climat social en France, et à ce titre, de la performance relativement décevante d'Air France en décembre.

Au cours du dernier mois de l'année, la seule compagnie française (et HOP!) a vu son trafic reculer de 0,2% avec 4,1 millions de personnes transportées, pendant que le trafic de KLM bondissait dans le même temps de 7,2%, avec 2,7 millions de passagers. Le coefficient d'occupation total d'Air France-KLM a quant à lui progressé de 0,7 point de pourcentage à 87,9% en 2018, mais a reculé de 0,4 point à 85,7% en décembre, en raison notamment de la baisse de 1,5% chez AF et HOP !.

"Nous voyons un élément déterminant dans le différentiel entre les facteurs de charge d'Air France et de KLM: les manifestations des "Gilets jaunes" en France, qui ont coûté 15 millions d'euros", écrit Credit Suisse, 'neutre' sur le dossier.

Le groupe franco-hollandais souffre également de la comparaison avec la concurrence dans la mesure où le trafic d'AF-KLM affiche une hausse de 3,5% en 2018 (en PKT, passagers-kilomètres transportés) contre 7,1% à IAG, la maison-mère de British Airways et Iberia.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com