Cotation du 14/01/2022 à 17h35 Air France KLM -1,49% 4,179€

Air France-KLM : Pieter Elbers, le patron de KLM, sur le départ

Air France-KLM : Pieter Elbers, le patron de KLM, sur le départ
Air France-KLM : Pieter Elbers, le patron de KLM, sur le départ
Crédit photo © KLM

(Boursier.com) — Ce n'était un secret pour personne que des divergences stratégiques opposaient de longue date Pieter Elbers, l'emblématique patron de KLM, à Benjamin Smith, le patron du groupe Air France-KLM, qui souhaite mettre en oeuvre une plus grande intégration entre les deux compagnies aériennes, la française et la néerlandaise.

Le divorce sera bientôt consommé, KLM ayant annoncé jeudi soir que Pieter Elbers ne sera pas reconduit pour un troisième mandat de PDG en mai 2023, précisant que cette décision a été prise en concertation avec l'intéressé. M. Elbers, 51 ans, aura passé huit ans aux commandes de KLM et trente années au sein de la compagnie néerlandaise.

"Compte tenu de l'expiration de son deuxième mandat (le 1er mai 2023 : ndlr), qui offre au conseil de surveillance un moment naturel de réflexion, nous avons, après consultation avec Pieter, décidé de ne pas entamer un troisième mandat", a déclaré dans un communiqué Cees't Hart, président du conseil de surveillance de KLM, confirmant une information publiée plus tôt par le site internet de 'La Tribune'.

"Après deux mandats, plus de huit ans, de leadership en tant que PDG de KLM, je passe le relais en toute confiance", a déclaré de son côté Pieter Elbers, cité par le communiqué.

Un cabinet de chasseurs de têtes déjà à la recherche d'un successeur ?

En tant que PDG de KLM, Pieter Elbers a défendu l'autonomie de la compagnie aérienne, fleuron national des Pays-Bas, face à Benjamin Smith qui souhaite mettre en oeuvre davantage d'intégration avec Air France. Ben Smith a réagi jeudi en déclarant dans un communiqué publié par Air France-KLM, que le processus "a été mené dans un état d'esprit constructif. Je remercie Pieter pour son engagement et je sais pouvoir compter sur lui, ainsi que sur toutes les équipes de KLM, pour assurer la transition avec son successeur".

Selon une source citée par 'La Tribune', le départ de Pieter Elbers pourrait même être anticipé si son successeur était nommé avant l'échéance de son mandat en mai 2023. Selon ces sources, le processus de succession a déjà débuté depuis plusieurs mois, avec la sélection d'un cabinet de chasseurs de têtes qui s'est déjà mis à la recherche de la perle rare.

Selon une rumeur interne, relayée par le quotidien 'Les Echos', Pieter Elbers pourrait être récompensé de son travail et de sa bonne volonté par un poste chez Delta Air Lines, le principal partenaire d'Air France-KLM.

©2022

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Air France KLM

Plus d'actualités