»
»
»
Consultation
Cotation du 17/11/2017 à 17h39 Air France KLM -4,06% 10,97€

Air France KLM : le titre coule !

Air France KLM : le titre coule !
Crédit photo © Air France

(Boursier.com) — Dire que la séance avait bien commencé... En hausse de plus de 5% à l'ouverture, le titre Air France KLM a touché un niveau plus observé depuis 2011, à 14,65 euros, avant de fortement retomber. C'est un euphémisme puisque l'action de la compagnie franco-néerlandaise chute désormais de plus de 10% à 12,5 euros dans de très gros volumes.

Les comptes trimestriels ont pourtant confirmé le redressement du transporteur, ressortant même supérieurs aux attentes du consensus. Mais compte tenu de l'impressionnante variation du titre cette année (+170%), la moindre déception est presque logiquement sanctionnée. Elle semble en l'occurrence venir de l'évolution des coûts dans la mesure où les coûts unitaires ont progressé de 0,6% à change constant au troisième trimestre après un repli de 0,3% au trimestre précédent et une baisse de 1% sur le premier semestre. De plus, si le groupe a confirmé viser une baisse de 1,0% à 1,5% de ses coûts unitaires cette année à changes, prix du carburant et charges de retraite constants, cette prévision exclut désormais les effets de l'amélioration du coefficient d'occupation et du partage des bénéfices ("profit sharing").

Enfin, le soutien fourni par la baisse de la facture carburant au cours des derniers trimestres est en train de s'estomper. Elle devrait même augmenter de 100 M$ (stable en euros) au quatrième trimestre. Sur 2018, le groupe table pour l'instant sur une facture carburant stable en euros et en hausse de 300 M$ par rapport à 2017, sur la base des prix à terme actuels.

©2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Air France KLM : le titre coule !

Partenaires de Boursier.com