»
»
»
»
Consultation
Cotation du 14/06/2019 à 17h35 Air France KLM -2,09% 8,238€

Air France KLM : le résultat d'exploitation recule à -303 ME au T1

Air France KLM : le résultat d'exploitation recule à -303 ME au T1
Air France KLM : le résultat d'exploitation recule à -303 ME au T1
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Air France KLM annonce pour le T1 un nombre de passagers en hausse de +3% et un coefficent d'occupation en recul de -0,3 point. La recette unitaire baisse de 1,9% en raison du décalage de Pâques et de la croissance des capacités de l'industrie au cours de l'hiver. Les coûts unitaires sont en recul de 0,4% à change et carburant constants.
Le résultat d'exploitation s'inscrit à -303 millions d'euros, alors que la baisse des coûts unitaires est plus que contrebalancée par la hausse du carburant et l'effet négatif des devises.
La direction insiste sur la poursuite de la réduction de la dette nette du groupe, en recul de 403 millions d'euros, à 5,8 milliards d'euros avec un ratio Dette nette/EBITDA stable à 1,4x par rapport au 31 décembre 2018.

Perspectives

L'offre long-courrier de l'industrie vers et au départ de l'Europe pour l'été 2019 devrait croître à un rythme inférieur comparé à l'année dernière, particulièrement sur les réseaux Moyen-Orient, Amérique du Nord et Asie.
Sur la base des prévisions actuelles pour l'activité Réseaux passage:
Les coefficients de réservations long-courrier sont en moyenne en hausse sur la période mai-septembre par rapport à l'année dernière.
Les recettes unitaires Réseaux passage sont attendues en légère amélioration à change constant sur le deuxième trimestre par rapport à l'an dernier, avec des recettes unitaires positives sur le long-courrier largement compensées par des recettes unitaires négatives sur le point-à-point.

Les perspectives annuelles sont ainsi confirmées avec une réduction des coûts unitaires (CSKO) entre -1% et 0% à change / carburant constants, et un ratio dette nette/EBITDA en-dessous de 1,5x.

La facture carburant 2019 est prévue en augmentation de 650 millions d'euros comparé à 2018 à 5,6 milliards d'euros, sur la base des courbes à terme au 26 avril 2019. Le Groupe prévoit un plan d'investissement de 3,2 milliards d'euros pour l'année 2019.

Benjamin Smith, Directeur général du groupe Air France-KLM commente : "Comme nous l'avions anticipé, le transport aérien européen et le groupe Air France-KLM ont évolué dans un environnement de marché complexe au premier trimestre. L'exercice a été marqué par une importante hausse des capacités pendant une période creuse conduisant à une pression sur la recette unitaire. Dans ce contexte, le groupe a poursuivi ses efforts de réduction de ses coûts unitaires et a bénéficié du travail mis en place pour renforcer son positionnement, comme en témoignent les premiers signes d'amélioration de la performance opérationnelle chez Air France, notamment en terme de taux de recommendation client (Net Promoter Score) et de ponctualité. Ces éléments, couplés à une perspective plus favorable de l'offre de l'industrie cet été nous font anticiper une amélioration de la tendance pour le reste de l'année et confirmer notre objectif annuel. Nous organiserons une journée investisseurs en novembre 2019 pour présenter les orientations stratégiques du groupe."

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com