»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/10/2018 à 17h38 Air France KLM -3,00% 8,224€

Air France KLM : le marché mise sur un compromis entre direction et syndicats

Air France KLM : le marché mise sur un compromis entre direction et syndicats
Air France KLM : le marché mise sur un compromis entre direction et syndicats
Crédit photo © Air France

(Boursier.com) — Air France KLM se maintient en tête du SRD à Paris, sur un gain de près de 5% à 8,8 euros. Les investisseurs semblent croire à l'avancée des négociations entre syndicats et direction. Alors que le directeur général exécutif de la compagnie, Ben Smith, a rencontré samedi dernier l'ensemble des syndicats avant le début des négociations salariales, une offre de hausse salariale de 4% sur 2018 et 2019 a été proposée aux représentants du personnel.

Une ouverture que le Spaf, deuxième syndicat de pilotes, a acceptée, au contraire de l'intersyndicale d'Air France qui demande à la direction de la compagnie de "clarifier ses intentions". L'organisation, qui regroupe neuf organisations, demande que la direction "confirme que les 2% versés au 1er janvier 2019 ne constituent pas une avance sur les négociations annuelles obligatoires (NAO) 2019 mais qu'ils serviront bien à compenser l'inflation 2012-2018". "Nous attendons toujours la réponse. Sans cette précision et une formulation écrite de la proposition, il nous est impossible de nous prononcer. La direction doit être honnête avec ses salariés et clarifier ses intentions", déclare-t-elle.

"C'est peu, si on envisage les huit années de disette sans augmentation des barèmes pilotes, et beaucoup si on évalue les maigres résultats des négociations passées", déclare de son côté le Spaf. "Il s'agit évidemment d'un compromis. C'est aussi un pari sur l'avenir que nous assumons".

L'intersyndicale, à l'origine des mouvements de grève du début d'année, réclame une hausse généralisée des salaires de 5,1% chez Air France en 2018, tandis que les pilotes veulent une augmentation supplémentaire pour tenir compte de leurs conditions spécifiques de travail.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com