»
»
»
»
Consultation
Cotation du 17/06/2019 à 15h50 Air France KLM -4,73% 7,848€

Air France annonce un plan de départs volontaires de 465 postes

Air France annonce un plan de départs volontaires de 465 postes
Air France annonce un plan de départs volontaires de 465 postes
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Lors du Comité Social et Economique Central du jour, de premières orientations pour la compagnie ont été présentées et discutées, ainsi que leurs implications en matière de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), indique Air France. La GPEC d'Air France sur la période 2019-2021 fait apparaître un besoin de recrutements important dans de nombreux métiers de l'entreprise, mais également un sureffectif sur l'activité sol du Court Courrier, regrette le groupe. Dans le cadre de la revue de ses activités, Air France envisage donc de diminuer son offre sur le court-courrier de 15% en sièges kilomètres offerts (SKO) d'ici fin 2021.

Les efforts des équipes d'Air France lui ont permis de conserver 65% de parts de marché sur le marché domestique. Cependant, la baisse de la recette de certaines lignes n'a pas pu être enrayée et les coûts unitaires réduits. Il en résulte une situation financière "de plus en plus difficile" pour Air France sur l'activité domestique qui a enregistré une perte de 189 ME en 2018, en forte détérioration par rapport à 2017. Depuis 2013, les pertes cumulées s'élèvent à 717 ME...

Aussi, les représentants du personnel ont été informés d'un projet de plan de départs volontaires pouvant concerner jusqu'à 465 postes sur le réseau domestique qui serait mis en oeuvre sur plus d'une année. Il fera prochainement l'objet d'une consultation. "Il n'y aura aucun départ contraint", souligne le groupe. Ce projet comporte des mesures d'accompagnement individualisées pour les salariés concernés. Elles seront détaillées et négociées avec les partenaires sociaux au cours de la consultation.

Anne Rigail, Directrice générale d'Air France, ajoute : "De nombreux talents vont nous rejoindre en 2019, pilotes, hôtesses et stewards, mécaniciens ou ingénieurs, pour accompagner la croissance d'Air France, mais nous avons aussi la responsabilité de garantir l'équilibre de nos activités dans certains secteurs pour en assurer la pérennité. C'est l'esprit qui a animé le projet présenté ce jour pour le court courrier. Nous mènerons le processus de consultation des partenaires sociaux dans un esprit d'ouverture et de dialogue, et nous nous engageons à accompagner chaque salarié qui souhaitera évoluer vers un nouveau poste ou dans un nouvel environnement professionnel".

Benjamin Smith, Directeur général d'Air France-KLM, conclut : "Le réseau domestique français est indissociable de l'histoire d'Air France, il est garant de son ancrage territorial, et permet de relier les régions françaises au reste du monde en offrant plusieurs milliers d'opportunités de correspondance chaque jour. Dans un contexte hautement concurrentiel, nous sommes tous pleinement mobilisés pour défendre un marché domestique essentiel pour Air France mais aussi plus globalement pour le groupe Air France-KLM".

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com