Accueil
»
Bourse
»
Actions New-York
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 01/12/2020 à 19h39 AIG - American International Group +2,86% 39,540$
  • AIG - US0268747849
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

AIG : un plan de démantèlement annoncé lundi prochain ? ('Financial Times')

AIG : un plan de démantèlement annoncé lundi prochain ? ('Financial Times')

(Boursier.com) — Scission plutôt que cessions ? Alors que le patron d'AIG estimait mardi impossible la vente d'actifs à un prix 'correct' dans le contexte financier et boursier actuel, les discussions se seraient orientées vers une scission de l'assureur moribond en au moins trois entités contrôlées par l'Etat.

Le 'Financial Times', qui évoque ce matin ce projet, précise que les discussions sont avancées en vue de transformer AIG en une holding, sorte de coquille vide, qui chapeauterait trois ou quatre entités contrôlées par l'Etat.

Le temps presse pour ce nouveau plan de sauvetage d'AIG (le 3ème en 5 mois !), car le groupe s'apprêterait à annoncer lundi de nouvelles pertes abyssales, de l'ordre de 60 Mds$, pour le quatrième trimestre 2008.

Selon le schéma à l'étude, le gouvernement échangerait sa part actuelle de 80% du capital, prise à l'automne 2008, contre des parts majoritaires dans trois nouvelles entités : les opérations asiatiques, l'assurance-vie à l'international (qui intéresse notamment AXA) et l'assurance de personnes aux Etats-Unis. Une 4ème entité pourrait voir le jour pour regrouper les actifs hors assurances et les actifs en difficulté, précise encore le 'FT'...

En échange, le gouvernement pourrait tirer un trait sur une grande partie, voire l'ensemble de la dette de 60 Mds$ contractée par AIG à l'automne dernier pour le sauver de la faillite. L'Etat transformerait ses actions préférentielles en actions ordinaires... A plus long terme, lorsque les marchés se seront redressés, l'Etat serait alors libre de céder séparément les différents actifs d'AIG, ex-no1 mondial de l'assurance, dont le démantèlement serait consommé.

Le quotidien britannique précise que le plan pourrait encore subir des modifications, mais que l'objectif est de l'annoncer lundi prochain, en même temps que les résultats d'AIG...

©2009-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !