Accueil
»
Bourse
»
Actions New-York
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 02/12/2020 à 22h15 AIG - American International Group +1,07% 39,730$
  • AIG - US0268747849
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

AIG : le Koweit prendrait environ 3% d'AIA... à prix réduit

AIG : le Koweit prendrait environ 3% d'AIA... à prix réduit

(Boursier.com) — L 'introduction d'AIA ne déclenche pas les passions !... Selon la presse du jour, sa maison mère, l'assureur américain AIG, a en effet dû revoir en baisse la valorisation de sa filiale asiatique, attendue en Bourse de Hong Kong le 29 octobre prochain. Selon le 'FT', le fonds souverain du Koweit, KIA, aurait pesé lourdement sur la décision d'AIG, en échange d'un engagement d'investissement de 1 Md$.

L'assureur asiatique serait ainsi désormais valorisé entre 30 et 32 Mds$, contre 35 à 37 Mds espérés initialement, affirme le quotidien financier en citant des sources proches du dossier. L'agence 'Bloomberg' cite de son côté des sources évoquant une valorisation de 30,5 Mds$...

Dans ces conditions, la part de KIA correspondrait de 3,1% à 3,3% du capital d'AIA, une participation que le fonds devra s'engager à conserver pendant au moins six mois... AIG serait aussi en négociation avec d'autres fonds, dont BlackRock et Capital Group, pour les inciter à participer à l'IPO. La première cotation est prévue pour le 29 octobre, mais le prix de l'action et la répartition des titres seront fixés dès le 21 octobre.

AIG, qui doit rembourser à l'Etat américain les quelque 182 Mds$ d'aides reçues lors de la crise financière, prévoit de céder 30% à 50% du capital d'AIA à l'occasion de cette opération. Le pourcentage exact pourrait être connu dans la journée...

L'été dernier, le groupe avait échoué à céder AIA à l'assureur britannique Prudential, après un désaccord sur le prix de vente. Prudential, qui avait initialement proposé 35,5 Mds$, avait ensuite tenté de négocier un rabais à 30,4 Mds$... Deux mois plus tard, cette valorisation apparaît donc en fin de compte assez réaliste.

©2010-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !