Accueil
»
Bourse
»
Actions New-York
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 01/12/2020 à 19h41 AIG - American International Group +3,00% 39,590$
  • AIG - US0268747849
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

AIG : AIA annoncée en Bourse de Hong Kong le 29 octobre

AIG : AIA annoncée en Bourse de Hong Kong le 29 octobre

(Boursier.com) — Après l'échec de son rachat par Prudential, la filiale asiatique d'AIG entrera en Bourse fin octobre... Selon des sources concordantes, l'assureur américain a fixé au 29 octobre la date de l'introduction d'AIA sur la place de Hong Kong, une opération qui pourrait atteindre 15 Milliards de Dollars.

D'ici là, AIG organisera un "roadshow" du 6 au 21 octobre pour rencontrer les investisseurs. Plusieurs d'entre eux, dont le fonds singapourien GIC et le fonds souverain Qatar Holding, seraient intéressés par une participation dans AIA, mais attendraient de connaître le prix de l'action avant de prendre une décision définitive...

L'été dernier, le projet de rachat d'AIA par la banque britannique Prudential avait capoté en raison d'un désaccord sur le prix. Initialement fixé à 35,5 Mds$, Prudential avait ensuite tenté en vain de le renégocier à la baisse à 30,4 Mds$.

In fine, l'introduction en Bourse pourrait toutefois ne pas garantir une valorisation supérieure, estiment des sources proches du dossier citées ce matin par le 'Financial Times' : le groupe d'assurance-vie pourrait ainsi être valorisé entre 1,3 et 1,7 fois sa valeur d'actif, ce qui correspondrait à une fourchette de 30 à 35 Mds$, comparable à celle de l'offre de Prudential.

Par ailleurs, AIG devra aussi revoir ses projets de cession de Nan Shan, sa branche taiwanaise (distincte d'AIA). En effet, les autorités de régulation de Taipeh viennent d'annuler la vente de Nan Shan, annoncée il y a près d'un an, en octobre 2009, à deux investisseurs chinois, China Strategic et Primus Financial pour 2,2 Mds$. Les autorités reprochent aux acheteurs leur manque d'expérience en matière d'assurance (Nan Shan est le premier assureur-vie taiwanais) et leur actionnariat, trop plié à la Chine continentale...

©2010-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !