Agrogénération : cession de 9.200 hectares de terres agricoles dans l'Est de l'Ukraine

(Boursier.com) — La société Agrogénération annonce aujourd'hui la signature d'un nouvel accord de cession de terres agricoles dans la région de Sumy, dans l'Est de l'Ukraine, portant sur 9 200 hectares. Cette opération s'inscrit à la suite de la cession des terres agricoles de Zhytomyr et Ternopil annoncées en janvier 2019.
Au total, le Groupe a vendu 37.700 hectares de terres cultivées, soit 36% du périmètre Groupe au 31 décembre 2018, pour un prix total de l'ordre de 25 ME, qui comprend les droits au bail et les actifs biologiques. 85% de ce montant a déjà été encaissé par le Groupe, ou le sera dans les prochaines semaines, le solde faisant l'objet de séquestre pour une durée maximum de 9 mois.
Les équipements présents dans ces fermes seront redéployés dans le Groupe pour optimiser l'efficacité opérationnelle ou vendus à des tiers ultérieurement.
Ces opérations de cession permettent de renforcer la trésorerie et réduire les besoins et les coûts de financement d'exploitation. Le Groupe exploitera désormais un périmètre d'environ 70.000 hectares. Au niveau opérationnel, la campagne agricole 2019 se poursuit dans de bonnes conditions. Le groupe a finalisé les semis d'hiver et le financement de campagne est sécurisé.
En outre, le Groupe informe ses actionnaires, que l'actionnaire majoritaire Sigma Bleyzer a initié une revue stratégique de l'ensemble de ses participations, dont celle d'AgroGeneration.
Enfin, le Groupe rappelle qu'au 1er avril 2019 l'ensemble des OSRANE encore en circulation seront remboursées en totalité en actions, résultant en un nombre total d'actions d'environ 220 millions.
©2019-2021, Boursier.com