»
»
»
»
Consultation
Pas de date de cotation Affluent Medical 0,00% -
  • ALAM - FR0013333077
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Affluent Medical annonce avoir franchi une étape majeure avec la première étude clinique pour ARTUS

Affluent Medical annonce avoir franchi une étape majeure avec la première étude clinique pour ARTUS
Affluent Medical annonce avoir franchi une étape majeure avec la première étude clinique pour ARTUS
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Affluent Medical, nouvel acteur français de la medtech spécialiste des implants innovants mini-invasifs conçus en vue de restaurer des fonctions physiologiques essentielles pour le traitement des maladies du coeur, des maladies vasculaires et de l'incontinence urinaire, annonce avoir atteint avec succès les objectifs de son premier essai clinique mené chez la femme pour ARTUS, son nouveau sphincter urinaire artificiel pour le traitement de l'incontinence urinaire d'effort.

Cette première étape visait à valider la technique chirurgicale d'implantation du dispositif par célioscopie et par voie ouverte, et à vérifier sa sécurité per-opératoire. Cette étude clinique a été conduite en France, à l'hôpital Cochin (Paris), et en République Tchèque, à l'Hôpital Universitaire Thomayer (Prague), sous la responsabilité des Professeurs Barry Delongchamps et Zachoval respectivement. Trois patientes ont reçu le dispositif ARTUS de manière temporaire au cours d'une intervention programmée de pelvectomie par célioscopie ou chirurgie ouverte. La fonctionnalité du dispositif, ouverture et fermeture du canal urinaire en situation, a également été vérifiée et confirmée.

En ligne avec son objectif de finalisation de cette première étude chez la femme en 2018 Affluent Medical s'apprête à lancer une deuxième phase d'essais cliniques en 2019 visant à l'obtention du marquage CE prévue en 2021.

Invalidante et difficilement acceptée, l'incontinence urinaire d'effort affecte aujourd'hui plusieurs millions de personnes dans le monde, les traitements actuellement disponibles étant peu nombreux.

Le Pr Nicolas Barry Delongchamps, chirurgien urologue et investigateur coordinateur de l'essai, se réjouit des résultats positifs de cette étude et de participer aux prochains essais qui consisteront en l'implantation définitive du dispositif chez des patients atteints d'incontinence urinaire d'effort : "Le dispositif ARTUS constitue une véritable innovation technologique en comparaison avec les alternatives thérapeutiques actuelles... Facilité d'implantation et d'utilisation en laparotomie comme en coelioscopie, limitation des complications post-opératoires et amélioration de la qualité de vie des patients sont les principaux bénéfices attendus avec ce dispositif. Les prochains essais cliniques vont permettre de vérifier ces points et nous sommes très enthousiastes à l'idée de pouvoir participer à cette évaluation".

Daniele Zanotti, Directeur Général d'Affluent Medical déclare : "Cette première étude clinique chez la femme est un succès laissant entrevoir l'énorme potentiel thérapeutique d'ARTUS. Implantable en 20 minutes environ grâce à une procédure mini-invasive, ARTUS sera bientôt une solution rapide et fiable pour des millions d'hommes et de femmes dans le monde disposant aujourd'hui de très peu d'options thérapeutiques. Je remercie les Professeurs Barry Delongchamps et Zachoval qui ont, à l'issue de cet essai, renouvelé leur profond intérêt pour le projet. L'adhésion d'éminents experts au niveau mondial est un atout majeur pour le développement et l'adoption de nos technologies".

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com