»
»
»
»
Consultation
Cotation du 26/06/2019 à 11h06 Air France KLM +3,37% 7,848€

Aérien : l'IATA prudente

Aérien : l'IATA prudente
Aérien : l'IATA prudente
Crédit photo © Boeing

(Boursier.com) — Le secteur du transport aérien sera suivi attentivement en ce début de semaine après que l'IATA (Association du transport aérien international) eut annoncé une nette révision à la baisse de ses prévisions de bénéfices pour cette année sur fond de tensions commerciales et de hausse des prix du pétrole qui accroissent les craintes d'un ralentissement de l'activité. L'IATA, qui représente 290 compagnies aériennes assurant environ 80% du trafic mondial, s'attend désormais à ce que le secteur enregistre en 2019 des profits globaux de 28 milliards de dollars contre 35,5 Mds$ anticipés en décembre dernier.

"Cette année, les résultats de l'industrie aérienne seront écrits en noir pour une dixième année consécutive. Mais les marges s'amenuisent en raison de l'augmentation des coûts à tous les postes, y compris la main-d'oeuvre, le carburant et les infrastructures. L'âpre concurrence parmi les compagnies aériennes empêche l'augmentation des rendements. L'affaiblissement du commerce mondial va probablement s'accentuer avec l'intensification de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Cela touche en premier lieu l'industrie du fret aérien, mais le trafic de passagers pourrait aussi être affecté par l'augmentation des tensions. Les compagnies aériennes vont quand même générer des bénéfices cette année, mais l'argent n'est pas facile à gagner", affirme Alexandre de Juniac, PDG de l'IATA.

En 2019, le rendement du capital investi des compagnies aériennes devrait être de 7,4% (en baisse par rapport au taux de 7,9% de 2018). Les coûts devraient augmenter de 7,4%, dépassant la progression de 6,5% des recettes. Par conséquent, les marges nettes devraient se réduire à 3,2% (plutôt que les 3,7% de 2018). Le bénéfice par passager déclinera de façon semblable pour s'établir à 6,12$ (contre 6,85$ l'an passé).

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com