»
»
»
»
Consultation
Cotation du 14/06/2019 à 14h16 Actiplay (ex-Concoursmania) -3,14% 0,154€
  • ALACT - FR0011038348
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Actiplay (Concoursmania) : obtient l'ouverture d'une procédure de sauvegarde

Actiplay (Concoursmania) : obtient l'ouverture d'une procédure de sauvegarde
Actiplay (Concoursmania) : obtient l'ouverture d'une procédure de sauvegarde
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La cotation du Groupe Actiplay, spécialisé dans le data marketing pour la conquête et l'engagement client, était suspendue depuis le 26 juin. La société bordelaise a demandé et obtenu au Tribunal de Commerce de Bordeaux l'ouverture d'une procédure de sauvegarde de la société mère, suite aux mauvaises performances de son 1er semestre 2017.

Dans son communiqué du 8 juin 2017, le Groupe avait annoncé un important décalage d'activité, dû notamment à des retards et difficultés survenus sur des contrats et partenaires importants. Ces difficultés rencontrées sur mai et juin 2017 se sont confirmées, alors que ce sont des mois d'activité très importante dans le semestre. Le niveau très faible de chiffre d'affaires, estimé en baisse de plus de 35% par rapport à l'année dernière, a en conséquence un impact significatif sur la trésorerie et les engagements financiers de la société.

Au 30 juin 2017, sur un total de bilan de la SA d'environ 22 millions d'euros, le passif total, échu et à échoir, est en effet évalué à 7,2 millions d'euros, incluant des dettes bancaires à court et moyen terme de 3,1 ME, dont 1 ME à moins d'un an, et le solde en dette fournisseurs. L'encours client est évalué à 2,8 millions d'euros et la trésorerie disponible à 1,3 ME environ (chiffres non arrêtés à ce jour et non audités).

Après avoir étudié toutes les options disponibles en vue de rétablir son équilibre financier rapidement, le Groupe a choisi la procédure de sauvegarde volontaire qui a été acceptée par le Tribunal de Commerce de Bordeaux le mercredi 5 juillet. Une période d'observation est ouverte sur ce second semestre 2017 et va permettre à la société et ses équipes de se mobiliser pour retrouver rapidement le chemin de la croissance rentable. Durant cette période, la société peut ainsi bénéficier du gel de ses dettes, réorganiser l'entreprise et assurer ainsi plus sereinement son rétablissement. Pour retrouver l'équilibre durablement, la société compte également s'appuyer sur le recentrage de son offre sur la collecte de profils qualifiés pour les marques, en stoppant une grande partie de son activité d'édition de sites, actuellement déficitaire.

"Ce second semestre devrait permettre à la société de voir ses marges brutes progresser et dans le même temps baisser ses charges d'exploitation", explique Actiplay (ex-Concoursmania).

La société a également demandé à Euronext la reprise de sa cotation à partir du lundi 10 juillet.

©2017-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com