»
»
»
»
Consultation
Cotation du 20/09/2019 à 17h37 AccorHotels -0,28% 39,590€

AccorHotels : rachat des hôtels de luxe Fairmont, Raffles et Swissôtel

AccorHotels : rachat des hôtels de luxe Fairmont, Raffles et Swissôtel
AccorHotels : rachat des hôtels de luxe Fairmont, Raffles et Swissôtel
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Grosse acquisition en vue pour AccorHotels dans l'hôtellerie de luxe. Le groupe a signé un accord avec Qatar Investment Authority (QIA), Kingdom Holding Company of Saudia Arabia (KHC) et Oxford Properties en vue du rachat du groupe FRHI Holdings, propriétaire des marques Fairmont, Raffles et Swissôtel.

Ce groupe comprend 155 hôtels et resorts (dont 40 en développement) et plus de 56.000 chambres (dont environ 13.000 en développement) parmi lesquels des établissements comme le Raffles à Singapour, le Savoy à Londres, le Fairmont Peace Hotel à Shanghai, le Plaza Hotel à New York, le Royal Monceau-Raffles Paris ou le Château Frontenac à Québec. FRHI compte plus de 45.000 collaborateurs sous enseignes. Les hôtels et resorts de FRHI sont implantés dans 34 pays sur les cinq continents, avec 42 établissements en Amérique du Nord, 2 en Amérique du Sud, 26 en Europe, 17 en Afrique / Moyen-Orient et 28 dans la zone Asie Pacifique.

AccorHotels ambitionne de dégager environ 65 millions d'euros de synergies de revenus et de coûts. L'opération serait ainsi relutive sur le bénéfice net par action dès la deuxième année, les synergies étant pleinement effectives à partir de la troisième année.

L'accord prévoit le paiement de 840 millions de dollars US en numéraire (soit 768 millions d'euros sur la base du taux de change actuel) et la remise de 46,7 millions de titres Accor. Ces titres seront émis par augmentation de capital réservée, soumise à l'approbation des actionnaires réunis en Assemblée Générale Extraordinaire. Au terme de cette opération, QIA et KHC deviendraient actionnaires d'AccorHotels, avec respectivement 10,5% et 5,8% du capital. Deux représentants de QIA et un représentant de KHC seraient nommés au Conseil d'Administration.

©2015-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com