»
»
»
»
Consultation
Cotation du 16/07/2019 à 17h39 AccorHotels -0,23% 39,850€

Accor annonce des avancées significatives en vue de la cession des actifs immobiliers d'Orbis

Accor annonce des avancées significatives en vue de la cession des actifs immobiliers d'Orbis
Accor annonce des avancées significatives en vue de la cession des actifs immobiliers d'Orbis
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Dans le cadre de sa stratégie "asset-light", et comme présenté lors du 'Capital Market Day' du 27 novembre 2018, Accor annonce ce jour des avancées significatives dans le processus de cession des actifs immobiliers d'Orbis.

Accor détient à ce jour 85,8% du Capital de la société, qui a fait procéder à une évaluation de la Valeur Brute d'Actifs de son portefeuille par un expert indépendant. Cette valorisation, sur la base des résultats au 31 décembre 2018, s'établit à 1,18 MdE. Cette valeur brute ne tient pas compte des frais de siège de l'entité, qui sont de l'ordre de 11 ME par an.

Suite à la décision d'Orbis de séparer les activités de services hôteliers (contrat de franchise et de management) et d'actifs immobiliers, Accor est parvenu à un accord avec Orbis pour le rachat de l'activité services, pour un montant de 1,2 milliard de zlotys (286 ME). Cette opération n'aura pas d'effet sur l'excédent brut d'exploitation ni sur la dette nette du Groupe, Orbis étant consolidé à 100% dans ses comptes. Le Groupe reprend ainsi en direct les contrats de management et de franchise de ses 136 hôtels en Europe centrale. Ceci permettra notamment : - de fluidifier les relations avec les partenaires investisseurs, - de simplifier le processus de cession des "actifs immobiliers" en cédant sa participation dans Orbis, qui devient suite à cette opération un modèle pure play asset-heavy. Accor a par ailleurs engagé le processus de cession de sa part du capital d'Orbis, et s'apprête à approcher plusieurs acquéreurs potentiels dans ce cadre.

Compte tenu de ces avancées, Accor consolidera l'activité immobilière d'Orbis comme un actif destiné à être cédé, au titre de la Norme IFRS 5, à compter de la publication de ses comptes du premier semestre 2019. Dans ce cadre, le Groupe diffusera rapidement des comptes 2018 proforma, reflétant ces éléments.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com