»
»
»
»
Consultation
Cotation du 24/05/2019 à 15h39 Abivax +1,56% 9,100€
  • ABVX - FR0012333284
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Abivax : accord FDA pour une phase 1/2 dans le cancer du foie

Abivax : accord FDA pour une phase 1/2 dans le cancer du foie
Abivax : accord FDA pour une phase 1/2 dans le cancer du foie

(Boursier.com) — Abivax et le Scripps Research ont annoncé l'approbation par la Food & Drug Administration (FDA) d'une demande d'IND (Investigational New Drug) pour ABX196, candidat médicament ayant démontré une forte efficacité sur les modèles animaux de cancer du foie. L'ouverture de l'IND permettra à la société de tester l'association d'ABX196 avec le nivolumab (Opdivo, Bristol Myers Squibb), un inhibiteur de point de contrôle, au cours d'un premier essai clinique de phase 1/2 pour traiter les patients atteints d'hépatocarcinome. La phase initiale en doses croissantes de cette étude sera menée au Scripps MD Anderson Cancer Center (San Diego, Californie) et d'autres centres anti-cancéreux américains de premier plan participeront ensuite à la phase d'expansion de l'étude. Le recrutement du premier patient est attendu durant de l'été 2019.

"Nous sommes très heureux d'avoir obtenu le feu vert de la FDA pour notre étude clinique aux États- Unis", a déclaré le Professeur Hartmut J. Ehrlich, Directeur général d'Abivax. Il poursuit : "Cette IND permettra à Abivax, en collaboration avec les leaders d'opinion des centres américains d'oncologie de renommée internationale, d'explorer le potentiel clinique de notre agoniste iNKT, ABX196, pour élargir le champ d'application et potentialiser l'effet thérapeutique de l'inhibiteur de point de contrôle nivolumab. Grâce à son mécanisme d'action unique ainsi qu'à d'excellentes données précliniques obtenues dans plusieurs modèles de cancers, nous pensons qu'ABX196 est un candidat médicament prometteur pour l'immunothérapie des patients atteints de cancer du foie. Il pourrait également présenter un potentiel thérapeutique dans le traitement d'autres types de cancers".

ABX196 est un glycolipide synthétique, agoniste des lymphocytes T Natural Killer invariants (iNKT), se présentant sous une formulation liposomale. Un essai clinique de phase 1, conduit par Abivax chez des volontaires sains, a démontré une bonne tolérance ainsi qu'une activation puissante des cellules iNKT. Le potentiel d'ABX196 en oncologie a notamment été mis en évidence lors d'études précliniques : ABX196, qu'il soit utilisé seul ou en combinaison avec un inhibiteur de point de contrôle, a montré un effet thérapeutique statistiquement très significatif sur la réduction de la croissance tumorale (mesurée par IRM) et l'augmentation de la survie chez les souris atteintes de CHC. Abivax détient les droits d'exploitation exclusifs d'ABX196 acquis auprès du Scripps Research, de l'Université de Chicago ainsi que de l'Université Brigham Young.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Abivax

Les investisseurs ont bien saisi le repositionnement d'Abivax

Didier Blondel, Directeur Financier d'Abivax

Plus d'actualités

Partenaires de Boursier.com