Cotation du 21/10/2021 à 10h02 AB Science +0,37% 13,400€

AB Science : la FDA autorise le programme de développement clinique du masitinib dans le MCAS

AB Science : la FDA autorise le programme de développement clinique du masitinib dans le MCAS
AB Science : la FDA autorise le programme de développement clinique du masitinib dans le MCAS
Crédit photo © AB Science

(Boursier.com) — Selon AB Science, le programme de développement clinique du masitinib chez les patients adultes atteints du syndrome d'activation des mastocytes (MCAS) a été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) américaine. La lettre d'approbation de la FDA (Investigational New Drug, IND) autorise l'initiation d'une étude de phase II (AB20006) chez les patients atteints du syndrome d'activation des mastocytes sévère.

L'étude AB20006 recrutera 60 patients dans de nombreux centres. L'objectif du traitement dans le MCAS sévère est de réduire les symptômes (prurit, rougeur, dépression) et d'améliorer la qualité de vie altérée des patients.

Le MCAS est une maladie causée par une activation anormale des mastocytes, qui peut entraîner des symptômes liés à la libération de médiateurs mastocytaires d'une gravité allant de légère à menaçant le pronostic vital. Dans la mesure où le masitinib a été conçu pour être un puissant inhibiteur de l'activation des mastocytes (grâce à son action contre les tyrosines kinases de type sauvage c-Kit, Lyn et Fyn), il est particulièrement bien adapté au traitement du MCAS sévère, contrairement aux autres inhibiteurs de la tyrosine kinase c-kit qui ciblent généralement des mutations spécifiques de c-Kit associées à la mastocytose systémique.

Il n'existe actuellement aucun traitement approuvé pour le MCAS sévère ou de médicament en développement clinique dans cette indication.

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités AB Science

Plus d'actualités