Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 27/07/2020 à 16h30

I2S 0,00% 3,980€

  • ALI2S - FR0005854700
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Xavier Datin, DG d'I2S

Xavier Datin DG d'I2S

2018 n'est qu'une première marche dans le repositionnement d'I2S et de sa stratégie
Xavier Datin, DG d'I2S

Boursier.com : Renouer avec la croissance et améliorer le bénéfice : les deux grands objectifs de 2018 ont été remplis. Qu'est-ce qui manque pour que l'exploitation atteigne l'équilibre? (NDLR : -210 KE pour l'EBE, contre -623 KE en 2017)

X.D. : Nous sommes satisfaits parce que nous sommes en ligne avec les deux objectifs 2018. A mon arrivée en 2017, l'objectif était de mettre en place une feuille de route de moyen terme. Ce que la performance 2018 cache un peu, c'est tout le travail réalisé pour positionner l'entreprise sur les rails d'une croissance rentable avec la définition d'un nouveau plan stratégique. A ce titre, 2018 n'est qu'une première marche dans le cadre du redimensionnement de l'entreprise et de sa stratégie!

Boursier.com : Comment se matérialise ce repositionnement stratégique d'I2S?

X.D. : Les deux piliers historiques d'I2S, la numérisation du patrimoine et l'activité de distribution de composants étaient un peu tributaires de commandes particulières de clients issus de segments très variés... Il fallait trouver le moyen de tirer parti de l'essor de la vision intégrée. De plus en plus d'applications réclament de l'imagerie dans des systèmes divers et variés. Dans ce cadre-là, IS2 devait éviter de se disperser et choisir ses batailles. A savoir le "medcare", la santé et le bien-être avec des spécialités à faire valoir. Nous avons choisi deux spécialisations pour lesquelles nous avons déjà une reconnaissance et des clients : l'analyse cellulaire autour de laquelle nous développons un contrôleur d'embryons dans la PMA. L'autre spécialisation concerne les outils portatifs 2D et 3D où nous avons déjà développé une sonde pour les dentistes.

Boursier.com : Peut-on parler d'un indispensable virage commercial pour I2S?

X.D. : I2S était une société essentiellement technique qui devait effectivement mettre l'accent sur l'aspect commercial. Nous avons recruté un spécialiste du secteur médical à l'international qui va structurer le pôle commercial et marketing pour rééquilibrer la société. Nous aurons toujours recours à des distributeurs mais nous allons les choisir, comme nous avons réussi à le faire dans la numérisation du patrimoine.

Boursier.com : Quelles sont les perspectives dans le coeur de métier historique de la numérisation du patrimoine?

X.D. : Les marchés sont modestes avec des croissances qui vont demeurer assez faibles à l'image des progressions de 2018 : +3,5% en numérisation, +3% en distribution. Mais notre coeur de savoir-faire en vision intégrée nous permet de viser d'autres marchés comme nous venons de l'évoquer. Ces quelques produits, que nous avons développés dans le médical, ont connu le succès, preuve de la nécessité d'accélérer sur des marchés à fort potentiel commercial.

Boursier.com : Visez-vous d'autres segments que la santé et le bien-être?

X.D. : Il n'est pas exclu que nous puissions nous positionner sur d'autres segments où nous décelons du potentiel : l'environnement ou la contre-façon par exemple. De son côté, le pôle historique se maintiendra proche de son niveau actuel. L'énorme opportunité d'I2S consiste bien à se tourner vers des marchés et des applications et de ne plus être seulement une société technique qui attend ses clients. C'est par l'approche marketing et commerciale que nous choisissons désormais nos batailles.

Boursier.com : Rappelez-nous les objectifs communiqués au Marché...

X.D. : Nous visons un doublement du chiffre d'affaires à horizon 2023. L'objectif tient compte de la croissance de nos marchés historiques, de la dynamique des nouveaux projets engagés et de nouveaux produits lancés dans le médical et le bien-être. Ces derniers seront commercialisés à partir de 2021.

Boursier.com : D'ici-là aurez-vous besoin de faire appel au Marché?

X.D. : Notre Trésorerie est suffisante pour nous développer, autour de 3 ME. De plus, notre stratégie consiste à développer nos nouveaux produits sur fonds propres, avec l'apport de partenaires commerciaux intéressés à la commercialisation.

©2019-2020,