Cotation du 01/02/2023 à 17h35

Atari (ex-Infogrames Entertainment) 0,00% 0,178€

  • ALATA - FR0010478248
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Wade Rosen, PDG d'Atari

Wade Rosen PDG d'Atari

Je souhaite consolider ma position d'actionnaire de référence d'Atari
Wade Rosen, PDG d'Atari

Boursier.com: Pourquoi lancer une offre publique sur les actions d'Atari alors que vous êtes déjà son principal actionnaire ?

W.R.: Je suis très impliqué dans la transformation d'Atari, à la fois sur le plan opérationnel, en tant que PDG depuis avril 2021, mais aussi sur le plan financier, puisque j'ai investi plus de 30 millions de dollars dans l'entreprise depuis mars 2020 dont environ 1/3 pour ses besoins de financement. Je souhaite consolider ma position d'actionnaire de référence, afin de continuer à apporter à Atari le soutien et la stabilité indispensables pour assurer le financement et la transformation du Groupe. Je détiens actuellement 29,2% du capital, et si je continue à augmenter ma participation, je franchirais le seuil des 30% qui nécessite mécaniquement, conformément à la réglementation boursière, le lancement d'une offre publique d'achat, permettant à tous les actionnaires de pouvoir envisager de présenter leurs actions à l'offre. Pour ces raisons, j'ai décidé de lancer volontairement une offre publique d'achat amicale.

Boursier.com: Vous expliquez en particulier que vous souhaitez financer la société, alors pourquoi ne pas le faire par une augmentation de capital ?

W.R.: Nous avons procédé à une augmentation de capital de 12,5 millions d'euros en mars 2022, à 0,1640 euro par action. J'ai souscrit à hauteur de 5,1 millions d'euros, dont 2,9 millions pour rembourser certains des prêts que j'avais consentis à la société. En novembre 2022, j'ai à nouveau accordé un prêt de 2,4 millions pour couvrir les besoins de financement à court terme de la société. Alors que nous continuons à avancer dans la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie, j'ai l'intention de continuer à aider la société à la financer ou à lui permettre de bénéficier de nouveaux financements, et ce sans être confronté aux règles de franchissement de seuils.

Boursier.com: Seriez-vous disposé à augmenter le prix de l'offre, si nécessaire ?

W.R.: Non. Le prix de 0,19 euro représente une prime de +46% par rapport au cours de clôture de l'action avant l'annonce de l'offre publique d'achat proposée, et de +30% par rapport au cours moyen de l'action au cours des 3 derniers mois précédant l'annonce du projet d'offre publique d'achat. L'offre valorise Atari à 72 millions d'euros. Le rapport de l'expert indépendant a conclu que le prix offert était équitable d'un point de vue financier, et sur cette base, le Conseil d'administration a recommandé aux actionnaires souhaitant bénéficier d'une liquidité immédiate d'apporter leurs actions à l'offre.

Boursier.com: Que se passerait-il si vous n'atteigniez pas le seuil de 50,01% du capital ?

W.R.: L'offre sera caduque et les actions présentées à l'offre seront restituées aux actionnaires d'Atari. La vie d'Atari continuera, et sa vie boursière aussi. C'est également le cas si ce seuil réglementaire est franchi. Nous allons poursuivre la transformation de la société, mais la manière dont nous nous y prendrons pourrait être différente.

Boursier.com: Quel est l'état d'avancement des projets de licences immobilières ?

W.R.: Atari reste engagé dans un accord de licence exclusif avec TNS Lifestyle et GSD Group pour le développement d'hôtels de la marque Atari dans huit villes des États-Unis. Bien que nous n'ayons aucun contrôle direct sur ce projet, nous sommes très heureux que nos partenaires aient choisi Atari pour leur projet. Par ailleurs, comme nous l'avons déjà annoncé en avril 2022, nous avons mis fin à un accord de licence pour des hôtels dans la région EMEA avec un ancien partenaire d'Atari.

Boursier.com: L'effondrement du Token Atari remet-il en question vos projets dans la blockchain ?

W.R.: La fin de l'accord d'avril 2022 que je viens de mentionner incluait la licence Atari Chain et l'ancienne coentreprise qui gérait le jeton ATRI. Nous avons fait le choix de repenser notre stratégie blockchain de manière totalement indépendante. Notre stratégie blockchain va bien au-delà des crypto-monnaies. Je suis convaincu que la blockchain a un rôle important à jouer dans le secteur du jeu vidéo, comme dans de nombreux autres secteurs. Cependant, aujourd'hui, l'évolution du marché et de l'environnement réglementaire des crypto-monnaies nous incite à adopter une approche prudente, et nous avançons pas à pas, en tenant compte de ces aspects que nous ne contrôlons pas et en sélectionnant des partenaires appropriés. Nous sommes engagés dans une approche à long terme et non dans des stratégies spéculatives à court terme.

©2023

A lire aussi sur Atari (ex-Infogrames Entertainment)

Aucune actualité disponible.
Plus d'actualités