Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 10/12/2019 à 13h03

Bastide Le Confort Medical +0,66% 37,950€

  • BLC - FR0000035370
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Vincent Bastide, Directeur Général de Bastide

Vincent Bastide Directeur Général de Bastide

Sur l'exercice qui démarre, Bastide devrait réaliser un chiffre d'affaires compris entre 365 et 370 ME
Vincent Bastide, Directeur Général de Bastide

Boursier.com : Comment s'est déroulé le dernier exercice ?

V.B. : Cet exercice 2018/2019 s'est avéré satisfaisant avec un chiffre d'affaires en hausse de 16% dont 6,4% en organique pure. Le résultat opérationnel courant progresse de 22% avec une marge qui gagne 40 points de base sur le millésime à 8,5%. La baisse de 14,9% du résultat net des activités poursuivies appelle un commentaire. Elle est le fait du traitement comptable en IFRS des compléments de prix non récurrents liés à la surperformance de Baywater au Royaume-Uni à hauteur de 6,4 ME.

Boursier.com : Pour quel motif ?

V.B. : Lors d'un renouvellement des exclusivités régionales du NHS, le système public de soin au Royaume-Uni, Baywater s'est vu attribuer deux nouvelles régions supplémentaires avec North West et Londres. A cette occasion, le nombre de patients traités par Baywater va passer de 27.000 à 50.000... Le CA potentiel sera d'environ 42 MEUR en année pleine vs 28,5 MEUR en 2018 2019. Lors des négociations menées avec les précédents propriétaires de Baywater, nous n'avions pas prévu que la société allait remporter ces nouveaux marchés. Cela a conduit à un complément de prix additionnel qui affecte directement le résultat net de manière exceptionnel pour cette année, mais nous procure ainsi une visibilité renforcée sur les 7 à 10 prochaines années.

Boursier.com : Que prévoyez-vous pour le prochain exercice ?

V.B. : Sur l'exercice qui démarre, Bastide devrait réaliser un chiffre d'affaires entre 365 et 370 Millions d'Euros en fonction du rythme de déploiement des nouveaux marchés obtenus au Royaume-Uni. Alors que les ventes de Bastide étaient de 335 ME en 2018/2019, la croissance devrait se situer cette année entre 5% et 10%. La marge opérationnelle courante est attendue entre 8,5% et 9%... Ce nouvel exercice devrait ainsi être caractérisé par une nouvelle amélioration de la rentabilité avec une progression très forte de notre résultat net, compte tenu des éléments non récurrents.

Boursier.com : Votre dette financières est-elle trop élevée ?

V.B. : Le ratio dette nette sur Ebitda se situe à 3,2 alors que nous pouvons monter à 3,5 voire à 3,7 dans le cadre des covenants bancaires. Nous sommes à l'aise avec cette situation dans la mesure où la société délivre un free cash-flow très solide.

Boursier.com : Bastide est-elle opéable ?

V.B. : Je suis très attaché au contrôle familial. Nous avons d'ailleurs fait entrer la BPI au capital de la structure de contrôle pour accompagner les actionnaires familiaux majoritaires dans le rachat de certaines personnes désireuses de sortir. Le concert familial et les nouveaux investisseurs détiennent 55% du capital de Bastide.

©2019,

Partenaires de Boursier.com