»
»
»
»
Consultation
Cotation du 23/05/2019 à 11h30

NATURE ET LOGIS 0,00% 10,200€

  • MLNAT - FR0013344223
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Thaddé Girandier, Co-fondateur de Nature & Logis

Thaddé Girandier Co-fondateur de Nature & Logis

Nous voulons accélérer dans la maison bioclimatique !
Thaddé Girandier, Co-fondateur de Nature & Logis

Boursier.com : Présentez-nous Nature & Logis, côté sur Euronext Access et peu connu des investisseurs...

T.G. : Nature & Logis est un spécialiste de la construction de maisons individuelles écologiques. La société propose des maisons bioclimatiques conçues suivant des principes d'architectures et des solutions techniques spécifiques. L'objectif est d'atteindre plus de confort et de limiter l'impact environnemental. L'approche écologique ne se fait pas au détriment du confort. Nos constructions permettent une amélioration de la qualité de vie au quotidien. Cela passe par des économies d'énergie mais pas seulement. La démarche par laquelle nous construisons les maisons permet d'économiser beaucoup d'énergie mais aussi d'améliorer le confort thermique.

Boursier.com : Faites-vous du sur-mesure ou avez-vous standardisé votre production?

T.G. : Nous travaillons sur un système constructif basé sur l'ossature bois auquel nous associons une vraie démarche globale avec des matériaux bio-sourcés. Nous avons certes standardisé le principe technique des murs mais nous y ajoutons une réponse sur mesure, la conception des plans peut être libre. Nous sommes sur une logique de plus en plus industrielle dans la fabrication des structures : les murs fermés et isolés sont livrés directement. Une maisons individuelle classique est livrée en 6 mois, soit globalement moitié moins qu'une construction classique. Au global nous proposons à l'habitant final une température homogène, 20 à 22 degrés toute l'année, et une hydrométrie meilleure. En outre, la clarté et la luminosité sont améliorées par la taille des baies vitrées.

Boursier.com : Quels sont vos objectifs en termes de construction?

T.G. : Nous avons déjà réalisé une centaine de réalisations dont 70 maisons et quelques extensions. Nous avons pour ambition d'atteindre 50 constructions par an à partir de 2021. Concernant le prix, nous arrivons à descendre sous 1.500 euros du mètre carré pour nos offres d'entrée de gamme.

Boursier.com : Quelle est la typologie des acheteurs?

T.G. : Au départ, des pionniers convaincus et plus ça va, plus il s'agit de gens sensibilisés par les questions écologiques. Tant que nous étions positionnés sur une approche de maisons d'architectes haut de gamme avec un prix de reviens élevé, il était difficile de se développer. Mais en se positionnant sur une offre qualitative et plus standardisé, nous répondons à un marché beaucoup plus large. La demande est là!

Boursier.com : Par rapport à ce qui se fait déjà en matière d'ossature bois, quelle est votre valeur ajoutée?

T.G. : Si la démarche ossature bois, qui représente 10% du marché de la maison individuelle, est, en elle-même vertueuse, elle ne suffit pas et bien souvent tout le reste de la maison est réalisé avec des matériaux conventionnels. Si on veut être cohérent jusqu'au bout, il faut regarder ce qu'on met comme matériau sur toute la chaîne de production! Notre démarché est donc globale, prenant en compte les aspects santé, confort, énergie. Nous avons poussé loin le concept, avec un bâti durable! Nous travaillons donc avec des matériaux issus du recyclage comme la ouate de cellulose issue du papier recyclé ou les lames de bois fabriquées avec des déchets de l'industrie du bois. Des choix raisonnés qui, mis bout à bout, constituent un habitat cohérent du point de vue environnemental.

Boursier.com : Comment comptez-vous financer vos développements?

T.G. : Nous avons levé 370 KE l'an passé pour financer les premières actions de développement organique. Nous avançons aussi sur des cibles de croissance externe, à savoir des acteurs du marché de la maison bois. Ce marché n'est pas très structuré et les différents acteurs ont tout intérêt à se regrouper. Il s'agit de sociétés réalisant de 2 à 5 ME de chiffre d'affaires.

Boursier.com : Nature & Logis est uniquement présent sur le grand ouest aujourd'hui...

T.G. : L'idée est de densifier notre présence sur les zones où nous sommes déjà, puis de nous développer sur l'ensemble du territoire national. Le virage pris l'an passé est celui de la grande échelle pour dépasser l'ouest de la France où nous sommes seulement présents. L'enjeu est de démocratiser et de développer à grande échelle! Jusqu'à présent, nous avons développé la société sur fonds propres et via l'apport du groupe Solution, dirigé par mon père, qui aide au développement de jeunes sociétés.

©2019,

Partenaires de Boursier.com