Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 18/02/2020 à 17h35

Prodware -2,58% 7,540€

  • ALPRO - FR0010313486
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Stéphane Conrard, Directeur Général Délégué de Prodware

Stéphane Conrard Directeur Général Délégué de Prodware

En 2020, nous pensons être en mesure de faire progresser la marge d'EBITDA
Stéphane Conrard, Directeur Général Délégué de Prodware

Boursier.com : A périmètre comparable l'activité semestrielle de Prodware est en diminution de -2,6%. D'où proviennent vos difficultés ?

S.C. : La baisse d'activité provient essentiellement du ralentissement constaté chez les grands donneurs d'ordres qui s'est accentué tout au long du semestre. En revanche, les PME, segment sur lequel nous sommes très exposés se sont très bien comportées et ont amorti la décélération. C'est d'ailleurs une illustration du modèle vertueux de Prodware qui est tiré vers le haut lorsque les grands groupes sont dans un cycle favorable mais sera un peu freiné par le socle PME moins dynamique, lequel constituera à l'inverse un beau matelas de sécurité lorsque les grands groupes connaissent une période difficile, ce qui est un peu le cas actuellement. Nous comptabilisons environ 13.000 clients TPE et PME.

Boursier.com : Ne craignez-vous pas une fin d'année plus difficile ?

S.C. : Le deuxième semestre devrait bien se comporter, sauf exceptionnel et nous pensons atteindre 30 ME de chiffre d'affaires réalisés dans le SaaS en fin d'année. Nous publions un chiffre d'affaires du troisième trimestre de 35,2 ME contre 33,2 ME sur la même période de 2018, soit une hausse de 5,9%. A données comparables, l'activité ressort en légère baisse de -1,4%. En 2020, nous pensons être en mesure de faire progresser la marge d'EBITDA.

Boursier.com : Le SaaS poursuit sa montée en puissance, ce qui constitue une satisfaction pour vous !

S.C. : Sur le semestre, le chiffre d'affaires SaaS a progressé de 10,8%. L'accélération dans le SaaS est un axe fort pour nous, dans la mesure où ce modèle nous offre une belle visibilité en embarquant 3 ans de chiffre d'affaires. Nous visons toujours 50% de revenus récurrent, SaaS et maintenance... Nous atteignons les 40% au 30 juin dernier.

Boursier.com : De nouvelles acquisitions sont-elles en vue ?

S.C. : Nous disposons toujours d'une ligne de 20 ME, pas encore tirée depuis le 30 juin 2018 et les acquisitions ciblées constituent toujours des opportunités que nous avons la volonté de saisir.

Boursier.com : Un mot sur le titre qui abandonne plus de 30% depuis le début d'année...

S.C. : L'évolution du titre ne reflète pas l'activité de la société qui se retrouve capitalisée sous les 50 ME. C'est comme ça ! Le marché boursier monte et baisse et force est de constater que nous sommes dans un creux ! Par ailleurs, nous avons racheté pour environ 300 KE de titres sur le marché que nous comptons distribuer aux salariés, il n'y aura donc pas de dilution. Depuis deux ans, la société a racheté pour 13,2% du capital et le Management pour 5,6%, soit près de 20% !

©2019-2020,

Partenaires de Boursier.com