Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 12/08/2020 à 11h22

Geci International -1,02% 0,029€

  • GECP - FR0000079634
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Serge Bitboul, PDG de Geci International

Serge Bitboul PDG de Geci International

Geci International a montré sa capacité de résilience
Serge Bitboul, PDG de Geci International

Boursier.com : Quel regard portez-vous aujourd'hui sur l'aventure Skylander ?

S.B. : Le programme Skylander était un programme sérieux, conduit par d'excellentes équipes au passé aéronautique reconnu, et qui répondait, et répond toujours à un marché mondial très important. GECI International, avec son expérience aéronautique de participation à plus de 50 programmes d'avion depuis sa création en 1980, était parfaitement capable de mener à bien ce programme jusqu'à son terme. Cet avion soutenu par l'Etat et la Région Lorraine, devait offrir à la France une nouvelle filière industrielle du " transport aérien courte distance et de l'humanitaire " avec à la clé des milliers d'emplois, principalement en Lorraine et Midi-Pyrénées, et ce, pour des décennies. Malgré les efforts financiers consentis par mon groupe, jusqu'à 80 mEUR investis et par la région lorraine (20 mEUR), le programme n'a pu toutefois se réaliser, faute du soutien de l'Etat malgré ses promesses et ses engagements publics. Malgré les intérêts manifestés de financement du programme par des fonds américains entre autres, nous avons été contraints en 2013 d'abandonner le programme et d'engager concomitamment une profonde restructuration de l'ensemble des activités du Groupe GECI International. Le Skylander reste pertinent aujourd'hui, avec des marques d'intérêt de reprise du programme, avec des pays tels l'Indonésie ou l'Afrique du Sud qui lancent des projets similaires, et avec un marché totalement confirmé par des études récentes, notamment de l'université américaine Embrey-Riddle. Ce programme démontre sa pertinence encore aujourd'hui, où le désenclavement de régions entières est une nécessité sociale et économique, que ce soit en Afrique, Asie, Moyen-Orient ou Amérique du Sud. Dans cette période difficile, GECI International a montré sa capacité de résilience et a su redéfinir une nouvelle trajectoire de développement.

Boursier.com : Comment GECI International est-il parvenu à rebondir après cet échec ?

S.B. : Pendant deux ans, nous avons procédé à une profonde réorganisation de GECI International en rationalisant son fonctionnement. Dans un premier temps, après la cession de nos activités en France, en Allemagne, en Espagne et en Roumanie à ALTEN, notre groupe a concentré toute son attention sur son redéploiement, avec en perspective, une orientation vers des activités à forte croissance et à forte valeur ajoutée, s'appuyant sur ses forces principales, à savoir, la connaissance des métiers du conseil en hautes technologies, la capacité à mobiliser des équipes talentueuses, la connaissance des marché internationaux, notamment en Europe, Asie et Afrique. Ainsi, en août 2015, nous avons procédé à l'acquisition de groupe Eolen, entreprise de services du numérique présente en France et au Brésil, offrant des prestations d'infogérance, d'informatique dans le domaine financier, de télécommunications et multimédia, et des prestations d'ingénierie. Cette société, aujourd'hui totalement intégrée, s'est alignée sur la stratégie développée par GECI International, et s'inscrit ainsi dans un développement d'offre à forte valeur ajoutée accompagnant la transition numérique, et vers des secteurs en croissance tels le big data, la cybersécurité, la finance, la simulation et les calculs intensifs, et remporte des projets et référencements, démontrant sa capacité à évoluer dans un contexte compétitif. Cette croissance externe a été suivie d'une nouvelle acquisition en juin dernier, Etud Integral, société innovante de design et de prestations d'ingénierie dans le domaine de la mobilité urbaine et interurbaine, au fait des dernières avancées technologiques du monde des transports. Déjà intégrée dans le réseau commercial de GECI International, Etud répond à plusieurs appels d'offres dans le domaine de la mobilité urbaine dans des villes intelligentes, qui positionne la société sur ce vaste nouveau marché de la mobilité urbaine intelligente qui s'ouvre aujourd'hui. Notons qu'Etud Integral a notamment participé au projet de la Twizzy et démontré ses capacités créatives en concevant plusieurs avant-projets tels Scooto. Au total, depuis 18 mois, GECI International a enregistré une croissance très significative de son chiffre d'affaires et l'effectif du groupe s'est fortement accru pour se monter aujourd'hui à plus de 450 personnes.

Boursier.com : : Quels sont les marchés qui vous intéressent ?

S.B. : GECI International est tout d'abord animé par une soif d'entreprendre, et recherche avant tout un positionnement sur des secteurs à très forte croissance. Le Groupe aborde son développement dans un contexte de profondes transformations dans tous les domaines de l'économie avec principalement la transition numérique, mais aussi avec l'avènement de nouvelles énergies, et de nouvelles manières de vivre et de partager. Ces profondes transformations, qui représentent autant d'opportunités pour nous, apparaissent dans tous les secteurs, tels les transports, les nouvelles énergies, la santé, la distribution, l'éducation, la finance, et viennent affecter l'ensemble de la société et de l'économie. GECI International entend se positionner au coeur de ces mutations, et veut accompagner les entreprises, start ups, petites ou grandes entreprises, tout au long de cette révolution économique. Nous voulons apporter à nos clients, conseil en innovation, expertise, solutions, produits, afin de les assister à gagner ces nouveaux défis de la transition numérique. Nous nous rapprochons également d'entreprises, de start ups, d'incubateurs et de spécialistes du numérique, notamment en France et en Israël, pays reconnu pour sa dynamique d'innovation, pour en faire bénéficier nos clients et leur apporter expertise et savoir-faire dans la conception de services et produits intelligents. L'objectif est de prendre rapidement des positions stratégiques sur des marchés à forte croissance et à forte valeur ajoutée, comme par exemple les nouvelles mobilités (véhicules électriques et autonomes) ou le numérique (Big Data, cyber sécurité, objets et services connectés, e-learning). GECI International, avec sa connaissance des hautes technologies, son réseau international, sa capacité à mobiliser des équipes talentueuses, entend bénéficier d'une nouvelle dynamique économique pleine d'opportunités de développement, aussi bien en France qu'à l'international.

Boursier.com : Vos moyens financiers sont-ils suffisants ?

S.B. : Les opérations de recapitalisation mises en oeuvre suite à l'Assemblée Générale Extraordinaire du 29 mars 2016 ont tout d'abord permis de restaurer le haut de bilan de la société et d'achever une étape importante de son redressement.
Ensuite, nos résultats se sont sensiblement améliorés avec l'intégration réussie de groupe Eolen. Notre taux de marge opérationnelle de 6,2 % du chiffre d'affaires a notamment confirmé l'efficacité de notre gestion et la valorisation de notre nouvelle dynamique commerciale. Si nos moyens financiers sont aujourd'hui encore limités, la croissance de l'activité et le renforcement de la profitabilité du Groupe devraient nous donner des marges de manoeuvre suffisantes à court terme pour soutenir notre développement. L'intégration d'ETUD Integral s'inscrit dans cet objectif en permettant de soutenir notre dynamique de forte croissance avec une progression attendue du chiffre d'affaires consolidé de plus de 50% pour l'exercice en cours. Au global, le renforcement de notre génération de cash, le réinvestissement de nos bénéfices et le soutien de nos partenaires financiers sont des axes prioritaires pour renforcer nos moyens à court terme.

Boursier.com : Comment voyez-vous GECI International à moyen terme ?

S.B. : GECI International vise une croissance organique forte, doublée d'opérations de croissance externe et d'alliances commerciales ou stratégiques, pour accélérer davantage son développement, tant en France qu'à l'international. Avec son esprit d'innovation, sa connaissance des marchés internationaux, sa vision ouverte sur une nouvelle société moderne, sa capacité à mobiliser créateurs et experts, et proposer des solutions d'avant-garde, GECI International envisage un rôle significatif dans cette nouvelle économie, dans un contexte tout à la fois concurrentiel et rempli d'opportunités.

©2016-2020,