Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 18/01/2021 à 14h15

Valbiotis +1,19% 6,800€

  • ALVAL - FR0013254851
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Sébastien Peltier, Président du Directoire de Valbiotis

Sébastien Peltier Président du Directoire de Valbiotis

La fin 2018 et le début 2019 vont marquer un tournant dans l'histoire de Valbiotis
Sébastien Peltier, Président du Directoire de Valbiotis

Boursier.com : Après les résultats positifs pour la tolérance et la sécurité de VAL-070, quelle est la suite du développement pour ce produit... ?

S.P. : Les résultats positifs de la première étude clinique de Phase I/II de VAL-070 dans l'hypercholestérolémie dépassent nos attentes. Ces données clés nous permettent de définir le design d'une première étude clinique internationale de Phase II sur VAL-070, multicentrique, randomisée, en double-aveugle contre placebo, qui sera conduite sur population cible, c'est à dire présentant uniquement une hypercholestérolémie légère à modérée. Elles permettront également de définir la taille de la population afin de conférer à cette prochaine étude une puissance statistique suffisante pour mettre en évidence une réduction significative du LDL-cholestérol sanguin. Cette étude devrait débuter au premier semestre 2019, après l'autorisation des autorités compétentes.

Boursier.com : Valbiotis va faire face à plusieurs rendez-vous importants d'ici la fin d'année, avec notamment deux résultats majeurs pour VALEDIA, et LpD64. Peut-on parler de semestre crucial ?

S.P. : Effectivement, la fin de l'année 2018 et le début 2019 vont marquer un tournant dans l'histoire de Valbiotis. Nous attendons avec impatience les résultats de deux autres produits de notre pipeline : LpD64 qui est actuellement en Phase I-II. C'est une étude clinique, monocentrique, ouverte, menée sur des sujets obèses. LpD64 a un fort potentiel dans la lutte contre l'obésité, nous avons présenté les résultats précliniques en octobre 2017. Ils ont révélé l'effet significatif du principe actif pour la limitation de la prise de masse grasse et la réduction de l'insulino résistance chez l'animal. Valedia est en Phase IIA. L'étude clinique est menée actuellement sur des prédiabétiques. Il s'agit d'une étude multicentrique européenne, randomisée, en double-aveugle contre placebo. Valedia est destiné à la réduction de facteurs de risque favorisant le diabète de type 2, il est le produit le plus avancé du portefeuille de Valbiotis. En juin 2017, son principe actif Totum-63 a confirmé son potentiel chez le volontaire sain au cours d'une étude clinique de Phase I/II dont les résultats étaient positifs en termes de sécurité, tolérance et d'efficacité. Nous sommes très confiants sur l'avenir de ces deux produits innovants, qui deviendront incontournables dans la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques.

Boursier.com : Rappelez-nous le calendrier de vos produits et les dates de mise sur le marché espérées, si tout se déroule idéalement...

S.P. : Le pipeline de Valbiotis est composé de 5 produits innovants dont le développement de VALEDIA reste la principale priorité avec l'autorisation de démarrer l'étude clinique de Phase IIa. Ensuite, VAL-63 NAFLD, intégrant aussi TOTUM-63, et agissant efficacement sur la stéatose hépatique (données précliniques) pourra entrer directement en Phase II de développement clinique. Concernant le LpD64 destiné aux personnes en surpoids et/ou obèses, une étude clinique monocentrique, en ouvert, sur 20 sujets obèses, de Phase I/II est actuellement en cours. Les résultats seront connus au cours du 4ème trimestre 2018. VAL-070, produit dont l'objectif est de réduire le LDL cholestérol a terminé une première étude clinique de Phase I/II récemment. Les résultats obtenus sur la mesure du taux sanguin de LDL-cholestérol permettent de le retenir comme critère principal de l'étude de Phase II. Cette étude devrait débuter au premier semestre 2019. Enfin pour VAL-630, produit de nutrition médicale destiné à des patients atteints d'une NASH, les résultats de Phase I/II sont positifs.

Boursier.com : Avez-vous les moyens financiers de les mener à bien et vous faudra-t-il faire à nouveau appel au Marché ?

S.P. : A fin décembre 2017, nous disposions d'une trésorerie de près de 10,6 ME intégrant le produit de notre introduction en Bourse réalisée en juin 2017. Valbiotis a par ailleurs annoncé, en novembre 2017, le soutien financier de partenaires institutionnels publics à hauteur de 1 ME supplémentaires. Notre situation financière est donc solide et nous permet de poursuivre en toute sérénité notre plan de développement.

Boursier.com : Le titre recule de -35% depuis l'introduction en Bourse il y a un an, quel message adressez-vous aux petits porteurs forcément très déçus du parcours...

S.P. : Nous ne sommes qu'au début de notre vie boursière. Tous les actionnaires qui nous ont accordé leur confiance depuis notre introduction en bourse ont conscience que nous déroulons le plan stratégique que nous leur avions annoncé, à savoir : le développement clinique de VALEDIA et des autres produits du portefeuille (LpD64 et VAL-070), l'internalisation de notre plateforme de R&D et le renforcement de notre organisation, garant de nos futurs succès scientifiques et commerciaux. Ce respect de nos engagements finira, j'en suis convaincu, par être payant. Dans un contexte très contrasté pour les valeurs santé depuis plusieurs mois, nous entendons donc maintenir le cap de notre stratégie.

©2018-2021,