Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 03/08/2020 à 17h29

Voltalia +1,12% 16,200€

Sébastien Clerc, Directeur Général de Voltalia

Sébastien Clerc Directeur Général de Voltalia

Trois effets pour porter Voltalia en 2020
Sébastien Clerc, Directeur Général de Voltalia

Boursier.com : Le contrat de vente d'électricité en direct avec Braskem, qui succède à d'autres, est-il appelé à se renouveler ?

S.C. : Nous l'espérons. L'intérêt direct pour une électricité verte et compétitive de la part d'importants consommateurs industriels d'électricité prouve que le secteur a changé de nature et d'échelle. Dans des pays comme la France, c'est entièrement nouveau. Mais ce n'est pas une nouveauté au Brésil où nous avons au fil des ans remporté plusieurs contrats en direct. Jusqu'à présent, ils concernaient surtout de l'éolien, et maintenant on voit aussi le solaire, à l'instar du projet avec Braskem. Mais Voltalia sait aussi conclure des contrats auprès d'Utilities, et nous continuerons à en conclure avec ces acteurs à l'avenir !

Boursier.com : Quelle est la finalité de l'acquisition récente de Greensolver ?

S.C. : Greensolver est un prestataire de services administratifs et techniques. L'entité renforce le pôle "Services" puisque nous souhaitons nous développer en tant qu'acteur intégré qui sait gérer ses centrales en propres et proposer ce service aux clients externes. C'est vrai pour la construction, pour la maintenance, mais aussi pour la gestion administrative et technique des centrales. Beaucoup d'acteurs comme les fonds d'infrastructures recherchent des prestataires de ce type.

Boursier.com : Quid de la rentabilité?

S.C. : Les taux de marges sur chiffre d'affaires du pôle Services sont beaucoup plus faibles que celles réalisées dans la Production d'électricité, mais le pôle requiert des fonds propres beaucoup moins élevés, avec un retour sur capital investi élevé. Il s'agit de business complémentaires et synergétiques, mais financièrement complètement différents.

Boursier.com : Qu'est-ce qui doit porter Voltalia en 2020?

S.C. : Nous bénéficierons d'abord d'un effet "année pleine" des unités mises en production l'an passé. Ensuite, il y aura un effet "année partielle" d'unités que nous nous apprêtons à mettre en service cette année. Nos deux importants chantiers au Brésil, VSM1 et VSM2 : il y aura 270 mégawatts en pleine production d'ici le 30 juin. Enfin, troisièmement, l'EBITDA sera aussi aidé par le pôle "Services".

Boursier.com : Après les deux acquisitions en quelques mois, guettez-vous de nouvelles opportunités?

S.C. : Nous avions annoncé quelques acquisitions lors de l'augmentation de capital de l'an passé. Nous demeurons à l'affût d'opportunités entrant dans notre stratégie.

©2020,