»
»
»
»
Consultation
Cotation du 14/12/2018 à 17h35

Vente-Unique.com 0,00% 4,750€

  • ALVU - FR0010766667
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Sacha Vigna, DG de Vente-unique.com

Sacha Vigna DG de Vente-unique.com

La volonté de distribuer entre 40 et 50 % du résultat net
Sacha Vigna, DG de Vente-unique.com

Boursier.com : Qu'est-ce qui distingue Vente-Unique.com des autres acteurs de la vente de meubles par Internet?

S.V. : Nous sommes un véritable pure-player internet spécialiste du meuble accessible qui allie croissance et rentabilité. Nous avons d'ores et déjà atteint notre taille critique puisque nous sommes présents eu Europe dans plus de 10 pays avec plus de 1 million de clients livrés et un chiffre d'affaires de 77 ME en 2017 en croissance de +13% en 2017 et un EBITDA supérieur à 9%. Notre agilité ainsi qu'une plateforme technologie propriétaire au service de la performance nous permets de multiplier les événements marketing tout en renouvelant notre offre en permanence (50 nouveautés par semaine), le tout avec un pilotage de la rentabilité très pointu. Ces avancées en termes de marketing digital avec une culture du retour sur investissement qui est ancré dans notre ADN constitue une très forte barrière à l'entrée et nous permet de limiter notre investissement publicitaire à moins de 10% de notre chiffre d'affaires.

Boursier.com : Qu'en est-il des Gafam? N'êtes-vous pas en position frontale face à Amazon ou dépendant de Google?

S.V. : Ces géants du net sont en réalité des généralistes, nous bénéficions de l'image d'un véritable spécialiste du meuble plébiscité par les consommateurs, ces acteurs sont également confrontés à des problématiques de logistique assez fortes, liées à la spécificité de la vente de meubles en ligne, Amazon a d'ailleurs décidé d'abandonner la vente de meubles en direct dès 2013. Par contre, nous bénéficions du transfert général de la consommation en magasin vers Internet, mouvement largement porté par les géants d'Internet. Dans le domaine du meuble, 12% des achats sont faits sur Internet aujourd'hui et nous prévoyons plus de 17% en 2022. Aux Etats-Unis, cette part est déjà supérieure à 30%.

Boursier.com : Quels sont les liens opérationnels avec votre maison-mère Cafom?

S.V. : CAFOM a été notre incubateur, cela nous a permis de grandir et d'atteindre assez rapidement une taille critique, puisque de 2006 à 2010 , nous avons réalisé plus de 300% de croissance par an en moyenne pour atteindre rapidement 40 ME de CA Nous avons ainsi bénéficier de services mutualisés à la création de vente unique, mais à ce jour, seul 2 contrats opérationnels nous lient avec cafom, un pour le contrôle qualité en Asie et l'autre pour la location de l'entrepôt mutualisé avec Habitat. Vente-Unique.com est structuré pour prendre son envol.

Boursier.com : Quels axes de croissance comptez-vous développer?

S.V. : L'introduction en bourse va nous permettre accroître notre flexibilité financière et surtout soutenir notre stratégie de développement et de croissance, en effet, nous ambitionnons de réaliser 150 millions de chiffre d'affaires en 2022 avec 50% du chiffre d'affaires réalisé à l'international (contre 38 % actuellement). L'apport de cette opération sera dédié dans un premier temps à l'extension du site d'Amblainville pour développer le meuble, suivi par l'ouverture d'un site logistique en Europe de l'est qui va nous accompagner dans notre développement à l'international Enfin, nous souhaitons créer une ligne de conditionnement " petits colis " pour développer notre gamme décoration, segment habituellement mieux margé et sur lequel nous ne réalisons aujourd'hui que 2% de notre chiffre d'affaires.

Boursier.com : Quels sont vos engagements en termes de rémunération des actionnaires?

S.V. : En fonction des résultats, nous avons la volonté de distribuer entre 40 et 50% du résultat net afin de récompenser nos actionnaires qui nous ont fait confiance. Ce n'est pas un engagement formel mais une volonté très clairement affichée.

©2018,

Partenaires de Boursier.com