»
»
»
»
Consultation
Cotation du 23/10/2018 à 10h28

MND Group -3,92% 1,520€

Roland Didier, Directeur Général Délégué de MND

Roland Didier Directeur Général Délégué de MND

A horizon 2020 MND devrait réaliser 150 ME de facturations annuelles avec une marge opérationnelle courante de 8% à 10%
Roland Didier, Directeur Général Délégué de MND

Boursier.com : Quels sont les éléments-clés des résultats semestriels de MND ?

R.D. : Rappelons tout d'abord que cette période est peu représentative des chiffres annuels. Le premier semestre représente en moyenne le tiers des revenus de l'année et il est structurellement déficitaire. Sur ce S1 2017/2018, les ventes de MND ont atteint 30,2 Millions d'Euros ce qui représente une croissance interne significative de 15,8%. Cette évolution est conforme à ce que nous avions imaginé... Depuis 4 ans, MND affiche une croissance à deux chiffres. La progression de la marge brute sur le S1 2017/2018 est à noter avec les efforts accomplis du côté des achats.

Boursier.com : Qui sont vos grands compétiteurs ?

R.D. : MND exerce quatre principaux métiers avec la sécurité en montagne, les remontées mécaniques, la production de neige de culture et les loisirs à sensation. Les concurrents sont différents selon les métiers... Dans les remontées mécaniques, le leader mondial est l'autrichien Pomagalski alors que MND est en quatrième position. Dans la sécurité en montagne, MND est leader mondial avec des outils de sécurité des pistes ou de déclenchement d'avalanches. En ce qui concerne la neige de culture, nous occupons la seconde place au niveau mondial.

Boursier.com : Le marché du ski est-il en croissance ?

R.D. : Les marchés traditionnels sont plus ou moins stables. On parle ici de l'Italie, de la Suisse, de la France, des Etats-Unis, de la Scandinavie... En revanche, une nouvelle catégorie de skieurs est en train d'apparaître en Chine. Ce marché déjà colossal est appelé à connaître une très forte progression à l'avenir. L'objectif des autorités chinoises consistent à créer 300 nouvelles stations de sport d'hiver dans les 10 ans qui viennent... Alors qu'on compte aujourd'hui 300 millions de skieurs dans le monde, ce nombre devrait doubler d'ici 10 ans grâce à la progression enregistrée en Chine. Les pays matures sont des marchés de renouvellement alors que la Chine est un marché d'équipement.

Boursier.com : Quels sont vos ambitions à moyen terme ?

R.D. : A horizon 2020, MND devrait réaliser 150 Millions d'Euros de facturations annuelles avec une marge opérationnelle courante de 8% à 10%. Aujourd'hui, la France représente le tiers des ventes de la société mais elle devrait être dépassée par la Chine d'ici 2020.

Boursier.com : Votre endettement est élevé, étudiez-vous des solutions pour renforcer les fonds propres ?

R.D. : Nous réfléchissons aux moyens qui pourraient permettre de renforcer le bilan de la société. Le projet est sur la table... Toujours est-il que le management entend conserver le contrôle du capital.

©2018,

Partenaires de Boursier.com