Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 21/07/2017

Viadeo 0,00% 0,990€

  • VIAD - FR0010325241
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Renier Lemmens, DG de Viadeo

Renier Lemmens DG de Viadeo

Viadeo va renouer avec la croissance. Rapidement. Voilà notre message!
Renier Lemmens, DG de Viadeo

Boursier.com : Quelles sont les principales mesures que vous mettez en place pour tenter de redresser Viadeo ?

R.L. : La principale mesure que nous mettons en place est le plan stratégique "ViaNext"... Ce plan a pour objectif à court terme le retour à la croissance de l'activité de Viadeo en optimisant le retour sur investissement de nos clients corporate et l'engagement de nos membres. La mise en relation candidats/opportunités, que nous appelons ViaJob, est le principal pilier de notre stratégie de développement ; les autres piliers sont ViaYou et ViaBiz. ViaYou pour permettre à nos membres de mettre en avant leurs qualités humaines et ViaBiz, pour offrir à nos clients des services publicitaires ciblés à forte valeur ajoutée...

Boursier.com : Quid du volet réductions de coûts ?

R.L. : Pour accompagner le plan ViaNext, nous allons réduire nos coûts fixes d'au moins -25% à fin 2016 avec des économies sur la masse salariale et sur les coûts de structure. Nos effectifs devraient ainsi se stabiliser autour de 150 collaborateurs en fin d'année, contre 216 au 31/12/2015, après notamment une série de départs naturels au premier trimestre. Les charges consécutives à ces départs et les coûts liés à la réorganisation en France ont été en majorité décaissés au premier trimestre. La position de Trésorerie de 5,7 ME au 31 mars est donc après coûts exceptionnels...

Boursier.com : Une augmentation de capital est-elle nécessaire ?

R.L. : Avec notre conseil d'administration et nos conseils, nous réfléchissons bien sûr actuellement à toutes les options possibles, dont celle-ci par exemple, pour pérenniser notre niveau de cash... Grâce à la progression prévue de son activité et aux réductions de coûts, Viadeo générera de la trésorerie sur le deuxième semestre 2017.

Boursier.com : Pourquoi se couper des marchés internationaux et ne se recentrer que sur la France ?

R.L. : La société s'est trop dispersée, elle a trop cherché à s'étendre à l'international et a négligé ses produits phares et son marché d'origine... Le message que nous faisons passer aujourd'hui est clair. Au lieu d'essayer de conquérir le monde, nous nous concentrons sur la France et la mise en relation candidats/opportunités avec un seul objectif : être un partenaire incontournable pour le recrutement en France... Pour nos membres et nos clients. L'équipe dirigeante a été renouvelée, le chapitre de la diversification pays et produits est clos. Toutes les charges exceptionnelles liées à l'arrêt des pays et des produits non stratégiques ont été passées dans les comptes 2015.

Boursier.com : Le chiffre d'affaires a encore diminué au premier trimestre (NDLR : A 4,49 ME, contre 6,22 ME au T1 2015). Visez-vous un rebond de l'activité rapidement ?

R.L. : Nous donnons deux objectifs au marché : un EBITDA positif en 2017 et une génération de trésorerie au deuxième semestre de 2017. Pour autant, il va de soi que la "recovery" que nous engageons chez Viadeo passe par une reprise de la croissance du chiffre d'affaires... Nous ne misons pas uniquement sur les réductions de coûts. L'offre que nous lançons vise justement à nous positionner sur des relais de croissance.

Boursier.com : Quel message adressez-vous aux petits porteurs qui ont vu le titre divisé par 10 depuis l'introduction en Bourse ?

R.L. : Viadeo a d'importants atouts pour affirmer sa position de partenaire incontournable de l'emploi en France. Notre principal atout, ce sont nos 11 millions de membres partout sur le territoire français : des femmes et des hommes de tous âges, de tous niveaux d'études, de toutes catégories professionnelles et de tous les secteurs d'activité. Autre atout, notre proximité client : nos équipes sont à l'écoute des clients, grands groupes comme PME, et leur apporte des solutions vraiment adaptées à leurs besoins. L'innovation est bien sûr un atout de premier plan, grâce notamment à la capacité de Viadeo à transformer très rapidement une idée en fonctionnalité à valeur ajoutée pour nos membres et clients. Fort de ces atouts et de la pertinence de notre stratégie sur le marché en forte évolution du recrutement en France, Viadeo va renouer avec la croissance. Rapidement. Voilà notre message !

©2016-2020,