Cotation du 21/10/2021 à 16h30

Wiziboat 0,00% 9,400€

  • MLWIZ - FR00140047H7
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Pierre Olivier Bidault-Sire, Fondateur et DG de Wiziboat

Pierre Olivier Bidault-Sire Fondateur et DG de Wiziboat

Une introduction de Wiziboat en Bourse pour gagner en notoriété
Pierre Olivier Bidault-Sire, Fondateur et DG de Wiziboat

Boursier.com : Quel est le modèle économique de Wiziboat qui vient de faire son apparition en Bourse de Paris ?

P O. B-S : Wiziboat est une offre unique sur son marché qui permet au plus grand nombre de naviguer en illimité, sans contraintes et en toute sécurité sur une flotte de bateaux neufs en libre-service. Grace à notre application mobile, l'abonné peut réserver son bateau en fonction des disponibilités et du programme souhaité. L'application est aussi la clé qui va lui permettre de profiter du bateau : check-in, navigation avec assistance à distance d'un expert, si besoin et enfin check-out. Pendant la navigation, l'application se plug à un boîtier embarqué qui permet de suivre en temps réel la position et de l'embarcation afin de garantir une navigation en totale sécurité. L'objectif est d'être autonome et indépendant, tout en ayant un support à distance. Nous sommes présents dans 21 ports français, principalement sur le littoral méditerranéen mais aussi sur la façade Atlantique ainsi qu'à Villennes-sur-Seine près de Paris, à Lyon et sur le Lac d'Annecy. Wiziboat dispose d'une flotte d'une soixantaine de bateaux neufs, mis à disposition, entretenus et gérés par des concessionnaires partenaires.
Notre modèle économique est simple. Nous recrutons pour le compte de nos concessionnaires partenaires les futurs abonnés de leur flotte. nous assurons l'ensemble des démarches commerciales et marketing afin d'assurer un remplissage rapide des bateaux de nos partenaires pour une rentabilité sécurisée. Le cout d'un abonnement annuel est compris entre 129 et 599 Euros selon la gamme de bateau. Pour assurer une gestion efficace de la flotte nous mettons à disposition notre plateforme de back office pour les concessionnaires en charge des Wizibases. Nous leur reversons 60% du chiffre d'affaires correspondant aux abonnements perçus, pouvant même être porté à 80% si l'abonné est identifié par le concessionnaire lui-même. Pour les concessionnaires, c'est un véritable modèle gagnant gagnant qui a fait ses preuves au cours des dernières années. Le succès de la saison en cours ne fait que renforcer nos ambitions de croissance pour la suite !

Boursier.com : Quelle est la taille de votre Marché ?

P O. B-S : La démocratisation de la pratique du bateau loisirs (sortie à la journée) est un phénomène récent qui vient bouleverser le marché de la plaisance, lui-même en pleine mutation et en croissance continue. Le marché des sports nautique de plein air a doublé en mois d'un an. Notre offre unique d'abonnement accompagne pleinement ce mouvement de fond, plus basée sur le partage que la propriété. Nous souhaitons conquérir grâce à notre offre et nos différentes formules d'abonnement de plus en plus de clients, de tous les profils, pour une navigation de plaisance accessible à tous, du novice à l'expert.

Boursier.com : Quelle stratégie allez-vous adopter pour conquérir des clients ?

P O. B-S : Nous connaissons une très forte croissance de nos implantations, preuve que notre concept séduit de plus en plus les concessionnaires qui deviennent nos partenaires. Pour rappel, en 2020 nous comptions 9 Wizibases, nous en sommes aujourd'hui à 21. Notre succès est tel, que nous avons dû accroître rapidement notre flotte de bateaux dans les Wizibases qui frôlaient les 100% de taux de remplissage, à Annecy, Cannes, Beaulieu sur Mer, ou Évian-les-Bains par exemple. La flotte de la base de Cannes, la plus importante, est ainsi aujourd'hui composée de 10 bateaux contre 3 en 2020. Le recrutement de nouveaux clients s'accélère, nous bénéficions d'une notoriété croissante et d'un " bouche à oreille " très positif. Notre introduction en bourse va être pour Wiziboat un levier supplémentaire pour gagner davantage en visibilité et accroître notre notoriété. Enfin, l'innovation est chez nous permanente pour améliorer le confort des sorties, renforcer, sans cesse, la sécurité et fournir une expérience utilisateur encore augmentée à tous nos clients. Rester attentif à tout ce qui peut faire évoluer cette offre et apporter à nos clients toujours plus de satisfaction est notre principale obsession pour créer une véritable communauté active et engagée !

Boursier.com : Fixez-vous des objectifs financiers ?

P O. B-S : Après 3 années qui ont servi à tester et à éprouver le modèle, Wiziboat est aujourd'hui dans une phase de croissance active avec le développement de son application et le déploiement de nouvelles Wizibases en France. Compte tenu de la bonne montée en puissance du nombre de nos nouveaux abonnés et d'un taux de renouvellement des abonnements exceptionnel, ressortant à 96,5% sur un an glissant, Wiziboat a démarré sa 4ème saison en avril avec plus de 260 abonnés et vise à tripler ce nombre en un an, visant un chiffre d'affaires de plus de 1 ME. À fin juin 2021, Wiziboat compte déjà plus de 500 abonnés actifs, soit une croissance de plus de 90% en 3 mois.

Boursier.com : A quel horizon peut-on vous imaginer sur Euronext Growth et solliciter les investisseurs particuliers ?

P O. B-S : Wiziboat s'introduit sur Euronext Access avec ambition et détermination pour améliorer encore le concept et accélérer son développement en France et à l'international. Cette introduction est une 1ère étape pour gagner en visibilité, en notoriété et accéder à davantage de sources de financement pour soutenir notre croissance. Dans un second temps, nous pourrons nous introduire sur le marché Euronext Growth et faire appel aux investisseurs pour d'éventuelles levées de fonds supplémentaires. Nous sommes déjà aujourd'hui une communauté de pionniers qui changeons d'échelle !

©2021