Cotation du 15/10/2021 à 17h10

Voluntis 0,00% 8,700€

Pierre Leurent, DG de Voluntis

Pierre Leurent DG de Voluntis

OPA à 8,70 Euros, un prix équitable pour les actionnaires
Pierre Leurent, DG de Voluntis

Boursier.com : Pourquoi les minoritaires devraient-ils apporter à l'offre à 8,70 Euros, 38% sous le cours d'introduction il y a 3 ans ?

P.L. : Dans le cadre de la feuille de route stratégique annoncée par Voluntis en mars 2020, nous avons décidé de réaménager les objectifs fixés par la société lors de son introduction en Bourse afin de pouvoir l'orienter vers des leviers de développement plus prometteurs. Ainsi, notre intégration prévisionnelle au sein du groupe Aptar est le fruit d'une mûre réflexion stratégique initiée depuis maintenant plusieurs mois et nous permettant d'accélérer notre développement en rejoignant un acteur bien établi et reconnu à l'échelle mondiale. Dans le cadre de ce rapprochement, Aptar offre donc aux actionnaires de Voluntis la possibilité d'apporter leurs actions à cette Offre Public d'Achat simplifiée au prix de 8,70 Euros par action. Ce prix fait apparaitre une prime importante de +110% par rapport au dernier cours de clôture de l'action le 18 juin 2021 avant l'annonce de l'entrée en négociations exclusives le 22 juin 2021 pour l'acquisition du bloc d'actions de Voluntis par Aptar. En outre, ce prix a été jugé équitable d'un point de vue financier pour les actionnaires de Voluntis, y compris dans le cas de la mise en oeuvre d'un retrait obligatoire, par un expert indépendant (Orfis) nommé par le Conseil d'administration de la société et ayant préparé un rapport sur les conditions financières de l'Offre. Dans ce rapport, l'expert a également précisé que le prix de l'Offre permet aux actionnaires de Voluntis de bénéficier d'une liquidité immédiate sur l'intégralité de leurs actions. Ce rapport est reproduit dans la note en réponse consultable sur le site de Voluntis. Ainsi, sur la base des conclusions de ce rapport et des recommandations du comité ad hoc, le Conseil d'administration a déclaré que cette Offre Public d'Achat est conforme aux intérêts de Voluntis, de ses actionnaires et de ses salariés, et recommande aux actionnaires de la société d'apporter leurs actions à l'Offre.

Boursier.com : Quel est le projet d'AptarGroup pour Voluntis ?

P.L. : Cette acquisition de Voluntis par Aptar viendrait compléter le portefeuille existant d'Aptar en matière de solutions de santé numérique, composé d'appareils connectés, en ajoutant des solutions de thérapies numériques et en élargissant ses services à de multiples conditions et maladies chroniques. Avec l'acquisition de Voluntis, qui s'est positionné comme un pionnier des thérapies numériques, Aptar aurait un accès immédiat à une plateforme propriétaire établie et à des algorithmes qui permettront de construire et d'opérer les futures solutions numériques fournies aux clients pharmaceutiques et de biotechnologie dans le monde entier. En s'appuyant sur la plateforme de Voluntis, Aptar Pharma serait en mesure de développer des solutions de thérapie numérique inédites dans plusieurs domaines thérapeutiques. En combinant ces thérapies numériques avec l'écosystème de dispositifs connectés d'Aptar, le groupe pourrait offrir aux patients et aux professionnels de santé une gamme d'outils efficaces pour améliorer les résultats cliniques.

Boursier.com : Où en sont les développements d'Oleena et Insulia ?

P.L. : Au cours des derniers mois, Voluntis a poursuivi ses développements en oncologie, avec notamment l'obtention de l'homologation réglementaire pour une nouvelle version de la solution Oleena intégrant une algorithmie enrichie. Ces évolutions sont désormais accessibles aux partenaires pharmaceutiques actuels et futurs de la société. En diabétologie, Voluntis a obtenu l'homologation réglementaire d'une nouvelle version de la solution Insulia, compatible avec un champ toujours plus large d'insulines. La société poursuit par ailleurs ses partenariats pharmaceutiques en cours avec d'une part Biocon au niveau mondial, et Sanofi en France.

Boursier.com : Au final, les ventes de Voluntis sont très loin des ambitions annoncées lors de l'IPO (NDLR, 50 ME de chiffre d'affaires en 2021). Que s'est-il passé ?

P.L. : En effet, la stratégie que nous développions lors de l'introduction en Bourse en 2018 n'a pas porté ses fruits sur certains plans et nécessitait d'être ajustée. Certains objectifs ont été couronnés de succès, comme par exemple les développements autour de l'oncologie (autorisation obtenue de la FDA pour la solution Oleena, suivie de son marquage CE) et la conclusion de nouveaux partenariats pharmaceutiques en particulier dans l'oncologie. D'autres objectifs n'ont pas produit les résultats escomptés dans un délai court, notamment la démarche de commercialisation directe auprès des payeurs et des fournisseurs de soins aux Etats-Unis dont le retour sur investissement s'est avéré plus tardif qu'anticipé. Ces différentes dynamiques nous ont conduit à recentrer nos efforts d'une part sur la commercialisation à travers nos collaborations avec l'industrie pharmaceutique, et d'autre part, sur une priorisation stratégique de l'oncologie, domaine thérapeutique dans lequel nous enregistrons la traction la plus importante. Depuis l'annonce de notre nouvelle feuille de route stratégique, nous avons conclu de nouveaux partenariats commerciaux avec des groupes pharmaceutiques, tels que Bristol Myers Squibb, Biocon et Eisai, enregistré différents succès industriels (dont l'obtention de nouvelles homologations réglementaires et de nouveau brevet) et, sur le plan financier, progressé rapidement vers le seuil de rentabilité.

Bourier.com : Avez-vous un horizon de rentabilité ?

P.L. : Nous estimons aujourd'hui pouvoir réaliser un volume de facturations commerciales de l'ordre de 9 millions d'euros sur l'exercice 2021. Toutefois, compte tenu des dépenses exceptionnelles engagées par Voluntis dans le cadre du projet de rapprochement avec Aptar, nous avons renoncé à notre objectif de cash-flow libre positif au second semestre 2021. Nous n'avons pas communiqué de projection au-delà de cette année compte-tenu de l'intégration prévisionnelle dans le groupe Aptar.

©2021